
Dans cette déclaration, le président de l’ONG ‘’ Avocats Sans Frontière Guinée’’, Me Labila Michel Sonomou a indiqué qu’alors que la procédure contre les présumés auteurs de ce crime suivait son cours normal et malgré le principe sacro-saint de la présomption d’innocence à leur égard, ces quatre personnes ont été soumises à des traitements cruels, inhumains et dégradants avant d’être finalement tuées dans une barbarie inimaginable.
Il a ensuite déclaré également que son ONG condamne fermement ces actes ignobles de vindicte populaire et demande aux autorités judiciaires de mettre tous les moyens légaux en œuvre pour rechercher les auteurs de ce crime odieux afin qu’ils répondent de leurs actes devant la loi.
‘’ Cependant, nous estimons que cette situation pouvait être évitée si les autorités préfectorales de Kouroussa avaient anticipé sur la volonté manifeste de ces individus sans foi ni loi de commettre de telles bavures à l’image du pillage des locaux de la Gendarmerie il y a quelques mois dans la même ville’’, a-t-il affirmé.
Sur la même lancée, Me Sonomou a laissé entendre qu’elle condamne aussi le recours aux chasseurs traditionnels ‘’donzos’’ pour la sécurité des citoyens, et pour toute opération d’enquête ou de maintien d’ordre, que ce soit à Kouroussa, où partout ailleurs, sur le territoire national.
‘’ASF Guinée sollicite que les sanctions prises par le Gouvernement par voie de communiqué contre certaines autorités de Kouroussa, à la suite de ces douloureux événements soient revues afin qu’elles soient conformes à la légalité’’, a-t-il conclu dans cette déclaration.
Léon Kolié pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















