
Le Syli national s’est dit particulièrement ému, par la voix du ministre des Sports, par la chaleur de l’accueil à lui accordé par le peuple de Guinée, et en première ligne la jeunesse, qui s’est puissamment mobilisée de part et d’autre de l'autoroute et de l'artère qui mène à Sékhoutouréya, dans l’après midi de ce mardi 11 octobre 2011. «On est très réconforté par cette marque de reconnaissance qui constituera certainement une source de motivation pour le Syli national en vue des prochaines compétitions » a ajouté Titi Camara, qui a émis le souhait que cette année soit la bonne pour que désormais l’équipe nationale inscrive dans son palmarès, le trophée continental tant convoité.
Le ministre des Sports a aussi salué les efforts inestimables de l’encadrement technique qui n’a pas lésiné sur les moyens pour faire qualifier le Syli à la phase finale de la biennale du football africain. Elhadj Titi Camara a, pour ce faire, attiré l’attention de la présidence sur les problèmes qu’endurent les sports guinéens en général et le football en particulier. Raison de plus, selon lui, pour le gouvernement mette le Syli dans les conditions requises pour aborder la prochaine CAN, lui permettant d’aller le plus loin que possible.
Comme on pouvait s’y attendre, le Président de la République a trouvé en cette audience accordée au Syli national, une opportunité pour appeler les Guinéens à travailler main dans la main. Pour le Professeur Alpha Condé, « toute la Guinée se reconnait en cette équipe, sa victoire n’est l’apanage d’aucune région naturelle, c’est toute la Guinée qui s’y retrouve », rapporte le Bureau de Presse de la présidence de la république.
Il a ensuite souligné que « si tous les Guinéens se donnaient la main nous pourrions surmonter tous les obstacles. Car, c’est l’unité qui nous a permis de dire NON à la colonisation et OUI à l’indépendance. Cette équipe patriotique doit absolument servir d’exemple aux générations montantes ».
Avant la prise de photos de famille marquant la fin de la rencontre, le Président Alpha Condé s’engagera, malgré les faibles moyens de l’Etat, à mettre le Syli dans les conditions nécessaires pour remporter pour la première fois la CAN.
Salématou Diallo pour GuineeConakry.info




















