
Cependant, hormis cet imbroglio qui mettait aux prises le onze national et les autorités du pays, en particulier, le ministère des ; le conférencier du jour, le ministre Aboubacar Titi Camara, a profité de la rencontre pour confier aux médias, le contenu d’un mémorandum, qui selon lui, a été rédigé par l’ensemble des joueurs du Syli. faisant référence à la hausse des primes des matches, mais aussi aux modalités de paiement.
La nouvelle proposition des joueurs se définit comme suit :
Prime de sélection : 4000 USD (domicile et extérieur pour chaque match) ;
Prime de match officiel: Victoire domicile : 1500 USD ; Victoire extérieure : 3000 USD ; Match nul domicile : 750 USD ; Match nul extérieur : 1500 USD
Prime de qualification CAN 2013 : 20.000 USD (au prorata des matches joués plus les membres du staff) ;
Prime de participation CAN 2013 : 10.000 USD (pour les 23 joueurs sélectionnés plus les membres du staff) ;
Prime de qualification Coupe du Monde 2013 : 100.000 USD (au prorata des matchs joués plus les membres du staff) ;
Prime participation Coupe du Monde 2013 : 30.000 USD (pour les 23 joueurs sélectionnés plus les membres du staff) ;
S’agissant du paiement des primes de sélection, les joueurs veulent que désormais, elles soient payées dès l’arrivé du joueur, mais aussi, que ce dernier soit remboursé avant le jour du match pour les frais de déplacement effectués. Avant de préciser dans leur mémo, par rapport à leurs conditions de voyage, que « si le voyage dure plus de cinq heures, les joueurs doivent voyager en classe Première ou supérieure. »
En réponse à ce cahier de doléances proposé par les joueurs aux autorités, le ministre des Sports, Aboubacar Titi Camara, n’a pas trouvé mieux que la formule magique, souvent utilisée par le Président Alpha Condé, à chaque fois qu’il y a des revendications : «…lorsque la Guinée atteindra le point d’achèvement des pays pauvres très endettés (PPTE), l’État va faire face à cette requête des joueurs. » Pour le moment, dira le ministre Camara, « les primes seront payées conformément aux clauses de l’arrêté signé en 2004 qui fixe la prime de victoire à trois millions cinq cent francs guinéens. »
Mais pour le moment, la priorité des priorités du département et des Guinéens étant le match du dimanche contre l’Egypte, l’ex international guinéen, et aujourd’hui ministre des Sports, Aboubacar Titi Camara, a demandé aux joueurs de mettre « le patriotisme au-dessus de tout...Quand on a l’amour de son pays, on doit faire des sacrifices. Moi je l’ai fait…», a-t-il donné comme conseils à cette nouvelle génération du Syli.
Pour finir, le ministre Aboubacar Titi Camara a tenu à « féliciter » tous les joueurs pour les trois points acquis face au Zimbabwe à Harare, avant d’émettre tout son souhait de voir le Syli de Guinée occuper la tête de ce groupe G.
Les Guinéens aimeraient bien que l’appel de leur ministre soit entendu par les dieux du foot, mais pour cela, il faudra beaucoup d’abnégations et de sacrifices consentis sur l’ensemble des matches.
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















