PRIERE DE L’AÏD AL FITR : Sous une pluie battante

La prière de la fête de l’Aïd Al Fitr s’est déroulée ce mercredi 6 juillet, sous une pluie battante. Il aura fallu de la détermination et de la ferveur aux fidèles musulmans pour la célébrer en groupes. A Koloma soloprimo, par exemple, dans la commune de Ratoma, comme un peu partout à travers le pays le pays, le thème abordé par l’imam dans le sermon d’office était essentiellement axé sur l’insalubrité.

Un sujet plus que jamais d’actualité : l’assainissement des cités guinéennes. Si en Guinée tout le monde n’a pas débuté le jeûne en même temps, la rupture et la célébration de l’Aïd, auront par contre été observées par tous les Guinéens, comme dans la plupart de la umma.

A Koloma Soloprimo, c’est l’école primaire comme de coutume qui a été retenue pour la prière de l’Aïd. C’est à l’approche de  l’heure de la tenue de la prière que la pluie a diminué en intensité pour presque s’estomper, ce qui a permis aux fidèles présents de prier sans s’abriter autrement. Mais pour la plupart qui étaient sortis très tôt, il leur a fallu se rediriger vers les mosquées pour s’abriter et c’est de là que finalement ils feront la ‘’salat’’.

Après la célébration de la ‘’salat de l’Aïd’’, à 9h 30, l’imam dans son prêche insistera sur les recommandations faites aux musulmans par Dieu et son prophète Mohamed(PSL) sur la nécessité, l’importance et le bienfait de maintenir son corps et son environnement propre, car selon ce dernier, cela est un signe de foi.

Il a aussi déclaré qu’Allah représente la pureté et n’aime donc pas ce qui est impur. Il a donc sensibilisé les musulmans à assainir leurs domiciles et à  éviter de jeter les ordures dans la rue !

 

Salématou DIALLO pour GCI   © 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce