
Cette cérémonie a connu la présence du ministre de la Culture, du Patrimoine Historique et des Sports, Siaka Barry, des directeurs généraux de la société Total-Guinée, Alexis Thélémaque et de la SOBRAGUI, Ariski Azzouk, du président de la Fédération Guinéenne de l’Athlétisme, Lansana Touré, du directeur Marketing et Communication d’Orange-Guinée, Abdoul Karim Bangoura, ainsi que le chargé de communication de la BICIGUI, Mohamed Lamine Soumah.
Dans sa communication, le directeur général de Total-Guinée, Alexis Thélémaque a indiqué que la première édition de ce semi-marathon a vu jour en 2012, à l’occasion des cinquante ans de la présence de sa structure en République de Guinée, avec pour cette édition, 400 participants venus de toutes les préfectures du pays.
Il a ensuite noté que pour la 2ème édition de ce jeu sportif qui s’est effectuée en 2013, sa société a bénéficié du soutien effectif de la Fédération Guinéenne d’Athlétisme. ‘’ Ce qu’il a valu à cette 2ème édition de ce semi-marathon une échelle à dimension internationale, où on comptait de plus de 1500 participants venus de toute la Guinée et d’ailleurs’’, a-t-il précisé.
Au fil des éditions, le nombre d’inscrits, tous âges et catégories socio-professionnelles confondues s’est considérablement accru. ‘’Le succès aidant lors de la 2ème et 3ème édition respectivement en 2013 et 2014, ce sont 1500 à 2500 qui se sont proposés à ces différents semi-marathons. En 2015, le semi-marathon n’a pas eu lieu compte-tenu de la présence du virus Ebola dans le pays ’’, a-t-il dit.
‘’ Cette année, la quatrième édition du semi-marathon de Total-Guinée confirme son statut d’épreuve phare qui aura pour lieu d’inscription le stade du 28 septembre et le CCFG. Sans oublier que le point départ des coureurs sera également au 28 septembre’’, a expliqué le conférencier.
Quant au ministre de la Culture, du Patrimoine Historique et des Sports, Siaka Barry, il a largement salué et félicité cette initiative de Total-Guinée et de ses partenaires qui, pendant trois ans, se sont investis pour le développement de cette discipline sportive en Guinée, en l’organisant chaque année dans le pays, regroupant les Guinéens et d’autres personnes qui viennent des pays voisins.
Léon KOLIE pour GCI pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















