PREVOYANCE: Deux chirurgiens du CICR choisis pour animer une formation sur la

Conakry, 12 sept (AGP) – Deux chirurgiens du comité international de la Croix-Rouge (CICR), animeront à Conakry du 15 au 22 septembre prochain, une formation pratique et théorique sur la « chirurgie des plaies par balle » aux centres Hospitaliers Universitaires (CHU) de Donka et d'Ignace Deen, selon un communiqué de ladite institution remis à l'AGP. Cette formation, qui s'inscrit dans le cadre du programme CICR de soutien aux structures sanitaires en République de Guinée, réunira 25 jeunes ...

chirurgiens et médecins, ainsi que plusieurs représentants du ministère de la Santé et des services sanitaires de l’armée.

 

En 2001 déjà, le CICR avait organisé une première série de formations pour le personnel médical civil et militaire en Guinée. Les violences survenues en marge de la contestation sociale de janvier et février 2007 ont mis en évidence le besoin de renforcer les capacités d’accueil et de prise en charge des blessés par les services des urgences en cas d’afflux massif.

 

Les évaluations réalisées par le CICR ont permis de définir, en collaboration avec les autorités, un programme de soutien qui prévoit des formations médicales, des dotations en équipement de première nécessité et des travaux de réhabilitation dans huit hôpitaux du pays.

 

«Grâce à sa longue expérience dans le domaine médical en situation d’urgence, le CICR a acquis une expertise reconnue dans le traitement des plaies par balle. Au vu des besoins constatés cette année, le CICR a souhaité offrir une nouvelle opportunité de formation spécialisée aux jeunes chirurgies et médecins guinéens», a déclaré à l’AGP, le chef de la délégation du CICR en Guinée, M. Georg Cunz.

 

A signaler que les programmes d’assistance médicale du CICR entrent dans le cadre de sa mission humanitaire neutre, impartiale et indépendante d’assistance aux populations civiles et de soutien aux autorités sanitaires.

 

CICR/AGP

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce