
L’Afrique du Sud, qui a présenté son premier rapport le 31 janvier 2005, a accepté d’accueillir l’atelier et de partager son expérience. L’atelier pour les pays francophones a eu lieu au Gabon, les 20 et21 mars 2014. Et un autre est prévu pour les pays lusophones.
En adoptant à l’unanimité la résolution 1540, le 28 avril 2004, en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, le Conseil de sécurité a obligé tous les États à s’abstenir d’apporter une quelconque forme d’appui aux acteurs non étatiques qui tentent de développer, d’acquérir, de fabriquer, de posséder, de transporter, de transférer ou d’utiliser des armes nucléaires, biologiques et chimiques. La résolution exige des États qu’ils adoptent et appliquent des lois efficaces pour interdire la prolifération de ces armes parmi les acteurs non étatiques et d’établir des contrôles internes pour prévenir cette prolifération.
En 2011, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 1977, appelant tous les États, qui ne l’ont pas encore fait, à présenter leur rapport au Comité créé en vertu de la résolution 1540. Le Président de cette dernière et Représentant permanent de la République de Corée, M. Oh Joon, a indiqué que 10 ans après l’adoption 1540, 21 États, sur les 193 que comptent l’ONU, doivent encore soumettre un premier rapport.
SOURCE : NATIONS UNIES




















