
Très souvent, ces fameuses listes sont davantage fruit des préférences du média en question ou de l'auteur de l'article.
Ce qui fait que les listes sont aussi nombreuses que variées. Les préférences n'étant pas presque jamais identiques. On commence d'ores et déjà à instituer carrément des débats sur les ondes de certaines stations privées de la place, autour de la pertinence de tel ou tel autre choix.
On y spécule même sur les critères qui devraient présider au choix des futurs collaborateurs du Pr. Alpha Condé. Par-ci, on parle de la symbolique ouverture soit à l'opposition, soit à d'autres groupes ethnoculturels. Par-là, on laisse entendre que la part des uns et des autres dans la victoire du 7 novembre dernier devrait compter dans la balance.
Tandis que d'autres voudraient que l'on privilégie les compétences techniques et la moralité des prochains gouvernants. D'autres pensent que, pour demeurer dans la logique du changement qu'il promet et sur la base duquel, il a été élu, le Pr. Alpha Condé devrait renoncer à tous ceux qui ont été associés à de précédentes gestions.
Certaines radios privées n'hésitent pas non plus à ouvrir leurs antennes à de potentiels candidats à tel ou tel autre poste ministériel. Permettant ainsi à ces derniers de battre leur propre campagne, mine de rien, mais sans jamais dévoiler leurs vraies intentions, dans l'espoir de séduire les vrais décideurs. Ils tracent ainsi des portraits robots qui, mis en perspective, recoupent évidemment...leurs profils! Qui est fou?
Mais, pas sûr que tout cela ait de l'influence sur le prochain choix des cadres devant aider le nouveau président de la République, à mettre en exécution son programme et ses projets. Tout même, il devra faire avec ce lobbying médiatique qui ne dit pas son nom. Son salut passera nécessairement par le fait de ne pas trop se fier à ce battage médiatique.
C'est, en partie, des manœuvres de ce genre qui ont fait la perte des régimes passés. Pour la réussite des nouvelles autorités, s'imprégner davantage des réalités et des pratiques du passé, est toujours un atout utile pour déjouer tous les pièges, qui ne manqueront pas.
Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry.info
© Copyright GuineeConakry.info




















