
Ce, en dépit « des multiples tentatives de règlement au niveau du Conseil National de la Communication de ce conflit. »
Ainsi, réuni en Assemblée plénière extraordinaire, ce vendredi, 25 février 2011, le collège des conseillers, par décision N°001/SP/CNC/02/2011 signée de la Présidente de l’institution de régulation des média guinéens, Mme Martine I. Condé, a pris la mesure suivante : «La radio Familia FM est suspendue provisoirement pour le non respect des dispositions de la loi et des textes règlementaires en matière de communication en République de Guinée. »
Pour l’application de cette décision, le CNC invite : « Les Ministères de l’Information, des Postes et Télécommunications – NTIC, de la Sécurité et de la Protection Civile, sont chargés chacun en ce qui le concerne de l’application de la présente Décision. »
Cette mesure se fonde d’autre part sur « l’article 18 alinéa 4 du cahier des charges fixant les conditions d’implantation et d’exploitation des radios diffusions et télévisions communautaires du 13 octobre 2005. »
Il faut préciser par ailleurs que la tenue de l’assemblée plénière extraordinaire du collège des conseillers du CNC faisait suite à des appels téléphoniques d’agents de la radio Familia FM en direction de certains membres du CNC. D’abord, en leur faisant part, dans un premier temps, des « instructions données par le directeur de l’information Caleb Kolié au rédacteur en chef de la station de refuser l’accès des locaux aux invités » d’une journaliste, en l’occurrence le Représentant du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme en Guinée en prélude de la visite prochaine en Guinée du Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, Mme Navanethem Pillay. Alors que la journaliste avait « pris le soin d’informer M. Kolié la veille, malgré qu’il ait été limogé depuis le 4 février 2011 par notre patronne. » Et qu’elle aurait obtenu son accord de passer l’émission spéciale.
Par la suite, il a été signalé au CNC que « M. Caleb Kolié vient de recourir aux services d’un détachement de gendarmes pour ceinturer les lieux… Des agents sont même violentés…» Un remake des incidents du jeudi, 10 février 2011 lorsque le CNC a été joint pour dire que « M. Caleb Kolié vient de faire débarquer deux fourgonnettes de gendarmes qui ont pris d’assaut l’immeuble de la radio Familia FM. Des journalistes d'autres radios sont même présents. Ils disent être invités par M. Caleb qui doit être installé comme nouveau patron de la radio ; alors que tout le monde sait que c’est Mme Colette Baudais qui est la propriétaire de la radio à travers son ONG AFEG… » Il aura fallu l’implication de la patronne du CNC pour que les gendarmes quittent finalement les lieux.
Face donc à la situation qui ne fait que se dégrader et qui a « déjà entrainé des troubles à l’ordre public », la Conseil National de la Communication n’aura fait que prendre ses responsabilités que lui confère la Loi.
Le Bureau de Presse du Conseil National de la Communication




















