PRESSE HEBDO: La Revue de la semaine du 10/08/2009

Les journaux de la semaine s'intéressent aux contridictions politiques entre leaders amateurs et alimentaires, aux rumeurs persistantes sur une éventuelle arrestation de l'ex-Première Dame de la République, Madame Henriette Conté, ou encore aux incertitudes liées aux différents positionnements des uns et autres. Moussa Dadis est au coeur de toutes les interrogations. Extraits...

Le Baobab n*70 du 10 Aout 2009/ Dadis victime de sa bonne foi ou de son inexpérience politique?
Dans le communiqué n* 1 du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD), annonçant la prise du pouvoir par junte militaire, le 23 Décembre 2008, le jeune capitaine Moussa Dadis Camara, autoproclame Chef de l'Etat, avait clairement affirmé qu'il quitterait le pouvoir dès 2010, soit après 2 ans aux affaires. Ce jour-là, personne n'imaginait qu'il reviendrait quelque deux mois après sur cette échéance qui n'a pourtant pas  paru très longue au lendemain d'une certaine dictature qui ne dit pas son non, de 24 ans. Pourquoi et comment a-t-il accepté de quitter le pouvoir 12 mois après? A quoi est du ce revirement spectaculaire alors que de nombreux Guinéens, notamment la jeunesse tenait à 2010?
D'aucuns estiment qu'à cause des nombreux discours prononcés et à la faveur des flatteurs et autres démagogues, Dadis a fini par se dédire. Est-ce-que par bonne foi ou par inexpérience politique? En tout cas, les Forces Vives, notamment les leaders politiques qu'il a vite autorisés à exercer, auraient eu à jouer leur partition dans le bal ouvert par le jeune capitaine, qu'on pourrait même qualifier de naïf.

En effet, selon le porte-parole des Forces vives, Mr Jean Marie Doré, le chronogramme élaboré concernant les élections était ''flexible'' et qu'en conséquence, M. Dadis  n'était pas contraint de changer les termes du communiqué n* 1 du CNDD qui fixait pour 2010, la date des élections présidentielles.
A. Dieng



Le Populaire n*176 du 11 Aout 2009/ Après le domicile de l'ex-Première Dame, rumeurs et soupçons se répandent
Qui veut l'arrestation  d'Henriette Conte?

L'ex-Première Dame est-elle a l'abri d'une interpellation par les services de Tiégboro? Passera-t-elle devant un juge d'instruction?
De Conakry à Dubréka, l'on s'interroge et s'en inquiète après la découverte de produits chimiques dans une exploitation agricole de la société Mosmart à Bouramayah Doti qui appartiendrait à des personnes proches de la famille Conté. Et beaucoup de soupçons continuent de peser sur les membres influents du clan qui se disputent actuellement les nombreuses propriétés du président défunt. Immeubles, comptes bancaires, plantations, industries, sont au centre de la discorde.
Concernant les propriétés agricoles, il se trouve que des villageois, se disant expropriés par l'ancien chef de l'état, sont déterminés à récupérer leurs terres par tous les moyens.
Pour cela, ils n'hésitent pas à jeter l'anathème sur la famille. D. Alpha

Le Populaire n*176 du 11 Aout 2009/ Deux sud-américains arrêtés
16 bandits dont un Cubain et un Colombien narcos

Selon le Ministre Moussa Tiégboro Camara, la camionnette est aménagée pour pouvoir transporter jusqu'à 2 tonnes de cocaïne entre la Guinée et la Guinée-Bissau.
Les 14 Guinéens ont été interpellés ''pour viol sur mineur, meurtre, vol à mains armées, détention, vente de chanvre indien...
Mercredi 5 aout, à New York, l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) s'est dit préoccupé de l'existence en Guinée de laboratoires clandestins susceptibles de produire de l'ecstasy, de la cocaïne ou de l'héroïne. Selon l'Afp, qui cite un communiqué rendu public à cet effet, l'Onudc souligne que ''les contrôles des experts ont confirmé que les quantités et la nature des produits chimiques découverts sur ces sites visites dépassent largement les besoins de la Guinée et que certaines de ces substances sont des précurseurs chimiques de produits tel que l'ecstasy et des solvants souvent utilisés dans la production de la cocaïne et de l'héroïne''.
Aboubacar Condé


Ca ''dadise'' fort à Abidjan
Touré Ahmed, de la délégation ivoirienne, a expliqué au président Dadis que le mot découragement ne doit pas venir de lui parce qu'en Cote d'Ivoire, ''quand on veut parler franc, on dit: ''il faut Dadiser ça passe''. Directeur de société, actionnaire dans 4 chaines de télé, Touré a confié avoir payé de sa poche les billets de plusieurs journalistes pour venir écouter le message du CNDD. Hadja Teliwel Diallo

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce