PRESSE ECRITE: Le journal L'Enquêteur mis hors-jeu par le CNC

C'est contre toute attente que la décision du Conseil National de la Communication (CNC) est tombée ce jeudi 27 avril 2006 suspendant le bihebdomadaire "L'Enquêteur". Sur le motif et la durée de cette suspension, l'article 1er de la décision stipule: « Le journal L'Enquêteur est suspendu pour une durée de deux mois allant du 27 avril au 27 juin 2006, conformément à l'article 37 aliéna 2 de la Loi 91/06/CTRN du 23 décembre 1991, pour reproduction d'informations tendancieuses et non fondées »...

L'acte signé du Président du CNC Boubacar Yacine Diallo ajoute, à travers son article 2: « Le Directeur de publication est, durant cette période de suspension, interdit de créer tout autre organe d'information sous de nouvelles appellations ou de prêter son service à d'autres médias »

 

La surprise vient du fait que le périodique ainsi suspendu de parution est une création de Boubacar Yacine Diallo, peu après sa démission de ses fonctions de Directeur Général de l'Office de la Radio Télévision Guinéenne.

 

Certains estiment qu'à travers cette décision, le Président du CNC « montre le droit et bon chemin ». Alors que d'autres pensent à « un excès de zèle qui ne dit pas son nom » au regard du motif invoqué. N'est-il pas en réalité le vrai patron de ce journal, même s'il a pris ses distances, en raison de l'obligation de réserve que lui imposent ses fonctions. En tous les cas, il s'agit la d'une décision courageuse.

 

Karifa Keita,

GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce