PRESSE ECRITE: La cagnotte est bien tombée

Le Club de la Presse du Conseil National de la Communcation (CNC) a été ce lundi 11 septembre 2006, le cadre de la cérémonie de remise de la subvention aux différents journaux de la presse indépendante qui ont fait des parutions au cours de l'année écoulée. Dans son discours de circontance, le Président du CNC, Boubacar Yacine Diallo a affirmé que le montant de quatre cent millions alloués annuellement à la presse indépendante nationale est venue, cete année, a un moment critique. Etant donne que la crise économique qui frappe le pays, est aiguë, et, ajoute-t-il, pour preuve la presse dénonce quotiennement cette situation. Il a precisé que, cette année, le montant a été réparti selon les critères définis, depuis août 2005 par les journaux membres de l'Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante (AGEPI)...

C'est la décision issue de cette rencontre, qui a été, dit-il, entérinée par son institution. Ainsi, au lieu de quatre vingt quatorze journaux, trente deux seulement ont bénéficié, cette année de la subvention. Deux journaux ont eu les 100% à savoir le Lynx, La Lance et Le Diplomate. C'est-à-dire qu'ils ont sorti les 52 numéros de l'année.

 

Chacun de ces journaux a eu droit à 26 millions de nos francs contre 23 millions pour L'Indépendant qui n'a réalisé que 93% de ses objectifs d'hebdomadaire. Dautres hebdos, comme ''Le démocrate'' ou encore ''La Croisade'' ont eu 18 millions de nos francs. Les bimensuels qui ont fait les 100%, c'est-à-dire qui ont sorti les 26 numéros de l'année ont eu 15 millions de nos francs. Alors que les mensuels ont eu entre 7 à 8 millions.

 

La nouveauté cette année dans le vocabulaire de la subvention c'est le bien le concept ''journaux repêchés'' qui concerne, selon le président du CNC, les organes qui sont proches du critères d'obtention. Ils ont bénéficié d'un montant forfaitaire d'encouragement.

 

Comme, on pouvait s'y attendre, la répartition de cette année a fait aussi des mécontents parmi les directeurs de publication, dont certains se proposent d'aller demander des comptes dans les prochains jours au CNC. Il disent n'avoir pas compris le fait que, malgré le retrait de certains journaux de la liste, les montant alloués aux organes retenus n'aient pas connu une réelle amélioration par rapport au temps du premier president du CNC, le Doyen Emile Tompapa.

 

Karifa Keita pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce