
C'est la décision issue de cette rencontre, qui a été, dit-il, entérinée par son institution. Ainsi, au lieu de quatre vingt quatorze journaux, trente deux seulement ont bénéficié, cette année de la subvention. Deux journaux ont eu les 100% à savoir le Lynx, La Lance et Le Diplomate. C'est-à-dire qu'ils ont sorti les 52 numéros de l'année.
Chacun de ces journaux a eu droit à 26 millions de nos francs contre 23 millions pour L'Indépendant qui n'a réalisé que 93% de ses objectifs d'hebdomadaire. Dautres hebdos, comme ''Le démocrate'' ou encore ''La Croisade'' ont eu 18 millions de nos francs. Les bimensuels qui ont fait les 100%, c'est-à-dire qui ont sorti les 26 numéros de l'année ont eu 15 millions de nos francs. Alors que les mensuels ont eu entre 7 à 8 millions.
La nouveauté cette année dans le vocabulaire de la subvention c'est le bien le concept ''journaux repêchés'' qui concerne, selon le président du CNC, les organes qui sont proches du critères d'obtention. Ils ont bénéficié d'un montant forfaitaire d'encouragement.
Comme, on pouvait s'y attendre, la répartition de cette année a fait aussi des mécontents parmi les directeurs de publication, dont certains se proposent d'aller demander des comptes dans les prochains jours au CNC. Il disent n'avoir pas compris le fait que, malgré le retrait de certains journaux de la liste, les montant alloués aux organes retenus n'aient pas connu une réelle amélioration par rapport au temps du premier president du CNC, le Doyen Emile Tompapa.
Karifa Keita pour GuineeConakry.info




















