PRESIDENTIELLE CONFIRMEE : L’opposition réagit

‘’Cette date pouvait nous permettre de nous accorder sur un calendrier électoral qui respecte la loi et nos légitimes revendications. Nous disons que le 11octobre est une date qui est constitutionnelle certes, mais on avait dit également qu’il était possible qu’entre le 11 octobre et la fin du mandat du président de la République, c’est-à-dire le 20 décembre d’aménager le calendrier électoral de manière que se tiennent dans cette période les communales et la présidentielle’’, a affirmé l’opposition républicaine à travers son porte-parole Aboubacar Sylla, lors d’une conférence de presse tenue hier mardi, 11 aout 2015 à la Maison de la presse.

Cette rencontre avec les hommes des médias a été une aubaine pour l’opposition de réagir au décret pris par le chef d’Etat, le lundi dernier convoquant confirmant la date du 11 octobre prochain pour la présidentielle.

Le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla a indiqué que cette date  confirmée par le président Alpha Condé, est une manière pure et simple de bloquer les négociations entamées dans le dialogue inter-guinéen.

‘’Le président de la République a décidé tout simplement d’entériner la proposition de la CENI. Il a confirmé la date du 11 octobre pour la tenue de l’élection présidentielle et cela ferme la  porte au dialogue, et compromis’’, a-t-il dit.

Le conférencier a rassuré que l’opposition fait cette proposition lors du dialogue avec la majorité présidentielle pour que les communales se tiennent à la date du 11 octobre. ‘’Cela aurait permis d’avoir en décembre des élus locaux bénéficiant de la légitimité populaire avec des mandats issus du sulfurage électoral. Donc, nous sommes dans une situation où le dialogue est de plus en plus sans objet. Parce que ce qui pourrait être débattu au cours de ce dialogue, est déjà purement et simplement terni par ce pouvoir qui ne laisse la place à aucune concertation’’, a poursuivi l’es ministre de la communication, Aboubacar Sylla.

Pivi BILIVOGUI pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce