PRESIDENTIELLE GUINEENNE : Le ministre Cheick Sako met en garde tout instigateur à la violence

Suite aux violences enregistrées au lendemain du scrutin présidentiel du 11 octobre 2015, dans certains quartiers de la capitale guinéenne, connus comme les bastions de l’opposition ou de la mouvance, le ministre de la justice, gardes des sceaux et président du Cadre du dialogue inter-guinéen, Me Cheick Sako a déclaré dans un communiqué lu ce mardi, 13 octobre 2015 sur les ondes de la Radio Télévision Guinéenne (RTG) , qu’il tient à rappeler « certains principes indispensables que tout citoyen guinéen doit respecter » et surtout, aux responsables politiques pour ne pas être face à la justice.

Dans le contenu de ce communiqué, Me Cheick Sako a interdit ‘’tout appel à la violence, notamment les manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique, ou à occasionner les troubles politiques graves, tendant à jeter le discrédit sur les institutions constitutionnelles, ou à enfreindre les lois du pays. De tels agissements sont prévus et punis par les dispositions des articles 86, 93, 94, 110 et suivants du code pénal’’ a-t-il précisé.

‘’En conséquence, en ma qualité de Ministre de la justice et gardien de la Loi dans notre pays, je demande à chacun, quelle que soit sa position sociale ou politique de s’abstenir de faire un tel appel. A défaut, les contrevenants s’exposent à la sanction de la loi’’, a signalé dans le communiqué le président du cadre du dialogue inter-guinéen.

Le Chef du département de la justice a aussi noté qu’il sait compter sur l’esprit patriotique et le sens de responsabilité de chacun afin que la quiétude soit préservée dans notre pays. ‘’Enfin, je rappelle aux responsables politiques que toute contestation partielle ou totale des élections en cours doit se faire par les voies légales prévues à cet effet devant la cour constitutionnelle’’, a-t-il conclu.

 

 Léon KOLIE pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce