PRESIDENTIELLE GUINEEENE: La CENI à l’offensive

‘’ Il est permis à tout Guinéen à l’âge de voter, d’avoir son nom sur la liste électorale provisoire, ce qui lui vaut de droit et de s’acquitter de son devoir civique de vote, mais, il n’est pas possible pour une personne n’ayant pas la nationalité guinéenne d’être inscrite sur cette même liste électorale, ça c’est un faux usage de faux. Cela mérite obligatoirement une poursuite judiciaire sans détour‘’, a déclaré le nouveau porte-parole de la Commission Electorale Nationale Indépendante ( CENI), Me Amadou Salif Kébé, lors d’un point de presse organisé ce vendredi , 14 aout 2014 à la Maison de la presse.

Cette rencontre avec un parterre de journalistes, a été l’occasion pour les membres de l’institution chargée d’organiser les élections en République de Guinée, d’expliquer à l’opinion nationale et internationale l’objectif réel de sa mission d’affichage, de correction des listes électorales provisoires et d’actualisation de la cartographie. Et parler de la situation du compte de versement du montant du cautionnement à la BCRG.

Dans son  animation, le porte-parole de la CENI, Me Amadou Salif Kébé a indiqué que l’objectif est d’appuyer ces listes électorales, afin de doter la CENI d’un fichier électoral fiable et actualisé conformément aux dispositions des articles 20 et suivants du code électoral.

Selon lui , pour atteindre à cet objectif , il faut impérativement : superviser l’affichage et la correction des listes électorales issues de la révision de 2015, s’assurer que les listes provisoires sont affichées dans toutes les circonscriptions électorales et les demandes de correction issues du terrain sont pris en compte dans ‘’l’article 23 CE’’, encadrer les corrections administratives des données des requérants dans ‘’l’article 25 CE’’, actualiser la cartographie des bureaux de vote de chaque circonscription en collaboration avec les parties prenantes locales du processus électoral ‘’article 68 CE’’ , remonter les fiches et autres informations au site central pour traitement ( suivant la procédure définie par le département planification de la CENI ) , ’’ l’article 28 et 29 CE’’ , récupérer auprès des démembrements les listes des membres des commissaires de distribution des cadres d’électeurs l’article 34 CE et enfin remonter les demandes de correction administratives transcrites sur les fiches tous les 4 jours.

Sur la même lancée, le conférencier a également noté que les ressources humaines qui participeront aux travaux  de cette mission de projet, sont entre autres, les commissaires, les assistants, les chauffeurs, la cellule de gestion et de suivi du processus des préfectures, l’assistant technique des CEPI / CECI, les présidents des CESPI et les membres des CECI de Conakry.

En ce qui concerne le calendrier d’exécution de cette mission, Me Amadou Salif Kébé a assuré que la durée totale de ladite mission est de 15 jours, la date prévue pour le démarrage est du 10  pour s’achever le 25 aout 2015. Evoquant le cas des versements du cautionnement à la BCRG, le porte-parole de la CENI a aussi confié que l’article 192 du code électoral dispose que le montant du cautionnement est à verser au Trésor public contre récépissé, par les candidats ou les mandataires de partis politiques prenant part aux élections.

‘’ Pour ce faire, la décision N0 078/CENI/SG/2015 de Monsieur le président de la CENI, à la suite du rapport de la commission financière, mise en place conformément au code électoral, les sommes suivantes, ont été arrêtées : cautionnement : 800.000.000 de francs guinéens et le plafond des dépenses de campagnes : 20 milliards de nos francs ‘’, a-t-il expliqué.

Enfin, il a affirmé qu’il est alors demandé à tous les candidats et aux mandataires des partis politiques de procéder au versement du cautionnement sur le compte suivant : 2011000136 à la BCRG.

Léon KOLIE pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce