PRESIDENTIELLE EN GUINEE : Le chef observateur de l’UE présente la feuille de la mission d’observation

‘’ La MOE UE disposera pour le jour du scrutin, de près de 70 observateurs issus de différents Etats membres de l’Union et de la Norvège. Déployés dans toutes les régions du pays, ces observateurs européens suivent particulièrement les préparatifs logistiques du scrutin, la campagne électorale, les opérations de sensibilisation des électeurs, le jour du vote, le décompte des voix, la consolidation et la publication des résultats. Ils assurent un suivi des éventuelles plaintes et du contentieux électoral’’, a déclaré le chef observateur de la mission d’observation électorale de l’union Européenne, M. Franck Engel, lors d’une conférence de presse qu’il a animée ce mardi, 28 septembre 2015 à la maison de presse sise à Coléah.   Cette rencontre avec la presse nationale et internationale a été une occasion pour la haute instance européenne, à travers son chef observateur, de présenter la feuille de leur mission d’observation électorale pour la présidentielle du 11 octobre prochain.

D’entrée de jeu, le chef observateur de la mission d’observation électorale de l’Union Européenne pour le scrutin en Guinée, M. Franck Engel a d’abord indiqué que  son équipe et lui rencontreront  les autorités guinéennes, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), les représentants des institutions républicaines et les différents candidats en lice pour l’élection présidentielle, ainsi que les membres de la société civile et des médias dans le cadre de prendre connaissance jusqu’où , le processus électoral se trouve.

 

Le conférencier a aussi noté que cette  mission d’observation s’inscrit dans la coopération entre l’Union Européenne et la Républicaine de Guinée afin de contribuer à ancrer davantage les droits de l’homme et les principes de l’Etat de droit dans la démocratie guinéenne et dans ses institutions républicaines à travers des élections inclusives , transparence et crédibles.

‘’ Suite à l’invitation des autorités guinéennes, le déploiement d’une mission d’observation électorale pour l’élection présidentielle de 2015 marque, une fois de plus, l’engagement de l’UE aux côtés des citoyens guinéens. Notre présence dans le pays est marquée par la volonté de participer au renforcement des institutions démocratiques du pays’’, a-t-il ajouté.

M. Frank Engel a précisé que la mission d’observation électorale de l’Union Européenne en Guinée a pour objectif de présenter une évaluation correcte, détaillée et impartiale du processus électoral, conformément au cadre juridique national et régional , aux normes et aux traités internationaux signés par la République de Guinée en matière d’élections démocratiques.

Pour finir, le conférencier a noté que le mission opère en toute indépendance et de manière neutre. Les observateurs sont tenus de respecter un code de conduite répondant aux normes internationales en matière d’observation électorale.      

Léon Kolié pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce