
D’entrée de jeu, le chef observateur de la mission d’observation électorale de l’Union Européenne pour le scrutin en Guinée, M. Franck Engel a d’abord indiqué que son équipe et lui rencontreront les autorités guinéennes, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), les représentants des institutions républicaines et les différents candidats en lice pour l’élection présidentielle, ainsi que les membres de la société civile et des médias dans le cadre de prendre connaissance jusqu’où , le processus électoral se trouve.
Le conférencier a aussi noté que cette mission d’observation s’inscrit dans la coopération entre l’Union Européenne et la Républicaine de Guinée afin de contribuer à ancrer davantage les droits de l’homme et les principes de l’Etat de droit dans la démocratie guinéenne et dans ses institutions républicaines à travers des élections inclusives , transparence et crédibles.
‘’ Suite à l’invitation des autorités guinéennes, le déploiement d’une mission d’observation électorale pour l’élection présidentielle de 2015 marque, une fois de plus, l’engagement de l’UE aux côtés des citoyens guinéens. Notre présence dans le pays est marquée par la volonté de participer au renforcement des institutions démocratiques du pays’’, a-t-il ajouté.
M. Frank Engel a précisé que la mission d’observation électorale de l’Union Européenne en Guinée a pour objectif de présenter une évaluation correcte, détaillée et impartiale du processus électoral, conformément au cadre juridique national et régional , aux normes et aux traités internationaux signés par la République de Guinée en matière d’élections démocratiques.
Pour finir, le conférencier a noté que le mission opère en toute indépendance et de manière neutre. Les observateurs sont tenus de respecter un code de conduite répondant aux normes internationales en matière d’observation électorale.
Léon Kolié pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















