PRESIDENTIELLE EN GUINEE : La CENI remet la cartographie des bureaux de vote aux candidats

C’est le siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante ( CENI) sis à la Camayenne, dans la commune de Dixinn qui a servi de cadre ce lundi , 28 septembre 2015 à la remise officielle de la cartographie des bureaux de vote aux huit candidats en lice pour la course de la présidentielle du 11 octobre prochain. L’objectif de cette cartographie est de permettre aux partis politiques de vérifier région par région, préfecture par préfecture, par commune urbaine et commune rurale, le nombre de bureaux de vote en statistiques, en dénomination et en localisation.

Le directeur du département planification et fichier électoral, Mamadou Pathé Dieng a indiqué sur ce sujet que ces supports vont permettre le déroulement normal du processus électoral sur le terrain. Et plus loin , il a ajouté qu’avant l’élection présidentielle, il est important que les partis politiques en lice aient la cartographie des bureaux de vote et les listes électorales pour un monitoring efficace.

‘’ Je promets aussi que les listes électorales suivront après cette cartographie et des clés USB permettront également aux partis politiques de constater une évolution des bureaux de vote en 2015 par rapport à 2013’’, a-t-il poursuivi.

Le chef de département planification et fichier électoral a également affirmé que l’évolution est partie sur la base des observations des partis politiques et des différentes missions d’observation électorale en 2013. La CENI a été sollicitée à rapprocher davantage les électeurs des bureaux de vote. La société malienne ICD avait procédé à ce réaménagement de la cartographie des bureaux de vote.

Mamadou Pathé Dieng a  dit que son institution en charge d’organiser les élections en République de Guinée a déplafonné les bureaux de vote que nous avions en 2013. Ce déplafonnement  a permis à la CENI de fixer des bornes supérieures qui sont légèrement en deçà de la norme électorale contenue dans la loi électorale.   ‘’Parce que si vous prenez la loi électorale, il est dit qu’il y a 1000 électeurs au plus dans un bureau de vote. Nous avons estimé que compte tenu de la densité des électeurs dans certaines zones et les types d’habitats dans notre pays, qu’il faut déplafonner. De 1 000 électeurs, nous sommes venus à 750 électeurs par bureau de vote. Comme bornes inférieures, nous sommes descendus jusqu’à 150 électeurs par bureau de vote, selon les cas ».

Le Directeur de la Planification a insisté qu’en donnant cet outil (Clé USB) de travail, ce n’est pas un privilège que son institution fait aux partis politiques, mais plutôt une obligation constitutionnelle’’, a-t-il conclu.

Momo SOUMAH pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce