
Le ministre des finances a, lors de cette cérémonie déclaré sans détour que la présidentielle d’octobre était déjà acquise pour le parti au pouvoir « L’élection est gagnée, mais il faut qu’on s’organise pour que le vote ne soit pas contesté, il faut qu’on s’organise pour que le ‘’un coup KO’’ soit une réalité. Pour cela il faut tirer les leçons des dernières consultations, il y a eu un fiasco à Conakry, un fiasco total lors des législatives, donc il faut qu’on tire les leçons. Vous avec des mouvements de soutien, associations, insérez-vous dans les structures du parti, pour aider le parti à aller vers la victoire, ne dispersez pas vos forces ! Allez vers les endroits où les législatives on été mauvaises pour nous. » a conseillé Mohamed Diaré, à cette coalition de jeunes.
Le ministre, qui est parrain de cette coalition, a martelé qu’« après toutes les réalisations faites par Alpha Condé et son gouvernement, notamment le bitumage de 139 mille kilomètres de routes en cinq ans, il est sûr que la victoire du président candidat est déjà consommée, tout ce qui reste, selon lui, ce sont les formalités c’est-à-dire le vote, et ça aussi, c’est dès le premier tour. » a-t-il conclu.
De son coté, le président de cette coalition, Alsény Prince Sylla, a dans son discours de circonstance indiqué que la coalition des jeunes leaders de Guinée regroupe 50 associations avec un seul choix : le RPG. Poursuivant son intervention, il a souligné que les motifs sont venus d’une profonde réflexion et d’une analyse des acquis que le président Condé a pu engrangé en l’espace de 5 ans, qui n’ont pas été réalisés pendant tout le règne, selon lui, des deux premiers régimes qui se sont succédé , Sékou Touré et Lansana Conté. Avec entre autres, le barrage hydroélectrique Kaléta, la célébration tournante des festivités de la fête de l’indépendance, qui ont permis, selon lui, à plusieurs localités de sortir du gouffre.
Cette cérémonie a pris fin par la signature de protocole entre la coalition des jeunes leaders et les autres collectifs et mouvements de soutien présents.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI




















