PRESIDENTIELLE 2015 AVANT LES COMMUNALES : L’opposition républicaine guinéenne s’oppose...

‘’L’opposition républicaine attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur l’intention du gouvernement et de la CENI de n’organiser les élections communales et communautaires qu’après l’élection présidentielle de 2015’’, telle est l’une des affirmations de la déclaration lue par le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, lors d’une conférence de presse organisée le vendredi, 6 mars 2015 au siège de l’UFDG sis à Kaloum.

L’objectif pour les leaders de l’opposition est de mettre sur une pression sur le gouvernement guinéen et la CENI pour que les élections communales soient organisées  avant la présidentielle de 2015.  

Dans son intervention, le porte-parole et leader de l’Union des Forces du Changement (UFC), Aboubacar Sylla a indiqué que cette inversion de l’ordre des élections est pour lui, une manière de proroger le mandat illégal des délégations spéciales et des chefs de quartier nommés par l’exécutif, en violation de la constitution et du code des collectivités locales.  

Pour lui, l’objectif de cette inversion électorale est de maintenir en l’état le dispositif mis progressivement en place par le pouvoir en vue d’organiser les prochaines élections qui vont être émaillées de fraudes massives. 

‘’ Convaincu que des élections communales transparentes constitueront un désaveu pour lui et le placeront dans un dynamique de dé faire l’élection présidentielle de 2015. Pour cela, le pouvoir s’obstine à amener la CENI à adopter un chronogramme prévoyant l’organisation du scrutin présidentiel avant les élections locales ‘’, a-t-il martelé

Poursuivant sa communication, le conférencier a souligné que l’opposition républicaine réaffirme sa ferme volonté de s’opposer à cette autre  tentative de tripatouillage des lois de la République par les autorités actuelles qui ont mis en place partout dans le pays à la tête des commune rurales et urbaines, ainsi que des quartiers et districts des fonctionnaires zélés et des activistes du parti au pouvoir .  

Dans le même esprit, le porte-parole de l’opposition républicaine n’a pas manqué de lancer un ultimatum précisant que si au-delà de la date du 15 mars prochain, les revendications de l’opposition ne sont pas satisfaites,  l’opposition républicaine prendra les mesures suivantes : 

-Tous les députés de l’opposition, membres des deux groupes parlementaires de l’Assemblée nationale surprendront leur participation au parlement.

- L’opposition ne reconnaitra plus la CENI, en rejettera toutes les décisions et résolutions et demandera aux commissaires désignés par elle d’en tirer, en toute liberté les conséquences quant à la poursuite de leur participation à cet organe de gestion des élections.

Léon Kolié pour GCI

2015 – GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce