PRESIDENT DU CNC: « Je garde dans ma poche les cartons jaune et rouge, le sifflet à la bouche ».

Le nouveau président du Conseil National de la Communication (CNC), Mohamed Mounir Camara a officiellement pris service ce vendredi 29 août 2008, au Club de la Presse de ladite institution, dans la commune de Kaloum. La cérémonie de passation de témoins entre lui et son prédécesseur, Tibou Camara, ministre de la communication et des technologies de l’information, a été présidée par alpha Ibrahima Kéira, ministre secrétaire général à la présidence de la République...

Comme le veut la tradition, il est tout d’abord revenu au président sortant de féliciter son successeur pour la confiance placée en lui par le chef de l’Etat. Il rappellera par suite les exigences liées à la réussite d’une mission qu’il estime ‘’exaltante, mais aussi délicate qu’est celle d’un président du CNC’’.

Ensuite, dans son allocution de circonstance, Mounir Camara indiquera que ‘’c’est avec beaucoup de joie qu’il retrouve la famille de la presse guinéenne’’. Il rappellera en particulier les péripéties de l’évènement du pluralisme médiatique en Guinée. Des moments historiques qui selon lui, ont connu ‘’la création des associations professionnelles de la presse comme l’AJG ou encore l’AGEPI’’. Il mettra également l’occasion à profit pour rappeler les textes qui régissent le CNC créé par la loi organique N°91/06/CTRN portant attribution du CNC.

A avant de terminer, le nouveau président brandira des menaces sérieuses contre les hommes de médias qui ne se conformeront pas aux textes de loi. En s’adressant aux journalistes il dira: « Je vous invite à la neutralité dans l’exercice de votre métier et à l’obligation réserve dans le débat politique ». Et de durcir le ton à l’endroit des journalistes et éditeurs récalcitrants: « Je garde dans ma poche des cartons jeune et rouge, le sifflet à la bouche ».

 

Dans son discours d’installation du tout nouveau président du CNC, le ministre secrétaire général a rappelé que ‘’Mounir Camara a bien fait de noter qu’il a dans la poche des cartes jaune et rouge et le sifflet dans la poche. Et que c’est exactement à cela qu’il allait l’inviter. Pour, dit-il, ‘’mettre fin, aux dérapages dans la presse nationale’’. Il déclarera par la suite au nom du chef de l’Etat, le nouveau président du CNC officiellement installé dans ses fonctions.

 

Salématou Diallo pour GuineeConakry.info

 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce