PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE: Un Bureau de presse décrié et déchiré

Entre le président de la République et la presse guinéenne, le courant ne semble pas passer. En témoignent toutes les dernières sorties du Pr. Alpha Condé à l’extérieur du pays à l’occasion desquelles, il a préféré louer les services de confrères étrangers, au lieu de se faire accompagner par des journalistes guinéens. Quelques explications à ce désamour commencent à se manifester. Le gros du problème serait issu du Bureau de presse de la présidence de la République. Ce dernier, en effet, soit par incompétence, amateurisme ou encore par une organisation et un fonctionnement paternalistes, aurait définitivement déçu le chef de l’Etat. Une déception qui aurait été si grande, que le président Alpha Condé aurait alors conclu qu’il en serait ainsi avec toute la presse guinéenne!... 22:13 6-11-2011

Et ne voulant pas que l’expérience soit renouvelée, il aurait alors entrepris de mettre de la distance entre lui et les professionnels de presse guinéens...

Les premiers doutes autour des agissements du Bureau de presse de la présidence de la République se sont manifestés de manière flagrante quand, au lendemain de l’attaque contre le domicile du président de la République, le 19 juillet dernier, il a rendu public deux communiqués contradictoires, l’un et l’autre.

A cette occasion, le Bureau de presse de la présidence de la République s’était tout d’abord fendu d’un premier communiqué, dans lequel un certain O.K était cité parmi les éventuels assaillants. Mais très vite, ce dernier qui était en réalité au Maroc pour des soins a réagi dans la presse. Confondu par cette réaction, le même Bureau de presse de la présidence sortait alors un second communiqué dans lequel, l’évocation d’O.K était justifiée par « une erreur d’appréciation des noms ». Cependant, dans cette dernière publication, on n’avait pas pris soin de rectifier une second erreur autour d’un autre suspect appelé par le communiqué "Alpha Oumar Barry" alors que quelques jours après, il se révélera que ce dernier se nomme "Alpha Oumar Diallo".

Le mercredi 7 septembre dernier également, dans un autre communiqué du Bureau de presse lu sur les ondes de la RTG, il est indiqué que le chef de l’Etat, dans le cadre du dialogue politique et de la réconciliation, avait dépêché des émissaires auprès de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, en vue de le convier à une rencontre qui était prévue pour le lendemain. Mais que le candidat malheureux aux dernières élections présidentielles, aurait décliné l’offre sous prétexte qu’il devait se concerter avec les autres responsables de son parti et les sages de la coordination régionale de la Moyenne Guinée.

Une version que le leader de l’UFDG avait vite fait de battre en brèche, en indiquant qu’au lieu de plusieurs émissaires, il n’aurait été question que d’un seul et que contrairement à ce que disait le communiqué, le rendez-vous était prévu le même mercredi. Mais par-dessus tout, Cellou Dalein avait alors insisté sur le fait qu’il n’avait jamais été question de consultation des sages du Fouta.

Bien que ces deux exemples soient les plus symptomatiques, d’autres observateurs pensent que le fait qu’après bientôt un an au pouvoir, le président Alpha Condé n’ait pas encore conféré avec la presse guinéenne est consécutif au fait que le bureau de presse manque cruellement d’initiatives et de créativités. Et des voix s’élèvent pour accabler le président de l’instance, en la personne de Moussa Cissé.

On dit de lui "qu’il est non seulement d’une incompétence notoire, mais aussi qu’il souffrirait d’un complexe d’infériorité qui le rendrait méfiant vis-à-vis de tous ceux qui, faisant valoir un certain talent, risqueraient de lui chiper son poste actuel". Dans un tel contexte, on imagine la composition dudit Bureau de presse. Des démarches seraient d’ailleurs en cours pour trouver un remplaçant à Monsieur Cissé, dans l’optique de la redynamisation de ce volet hautement stratégique de la présidence de la République.

Mais au-delà de la question de la structure de Moussa Cissé, c’est plus globalement toute la communication du président de la République qui semble souffrir d’une insuffisance. On a l’impression que dans ce domaine, il règne une certaine pagaille. C’est ainsi que Rachid N’Diaye qui avait été nommé au poste de conseiller à la présidence de la République en charge de la communication et de la prospective, aurait décidé de se retirer un temps, après avoir constaté qu’il lui était impossible de s’acquitter pleinement de la mission, à lui confiée. Des tentatives de réconciliation auraient eu lieu, mais elles se seraient globalement soldées par des échecs. Pour le moment.

Fodé Kalia Kamara pour GuineeConakry.info 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce