PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE: Nouveau départ avec la presse guinéenne?

Au regard du peu de considération témoignée à la presse guinéenne depuis l’accession du président Alpha Condé au pouvoir, la prise de parole du tout nouveau porte-parole de la présidence de la République de ce vendredi 20 janvier était un événement. Dans la communication présidentielle, c’est là une rupture avec ce que l’on a connu au bout de la première année que le chef de l’Etat vient de passer à Sékhoutouréyah. D’ailleurs, le conférencier n’a pas manqué de le souligner explicitement. Mais la réconciliation avec les médias ne fut pas l’unique sujet abordé par Naby Youssouf Bangoura, alias Kiridi. Au contraire, il a mis à l’occasion ce rendez-vous qu’il souhaite récurrent, pour évoquer l’ensemble des grands sujets qui prévalent aujourd’hui en Guinée... 19:45 22-1-2012

Kiridi Bangoura a fait dans la diplomatie face à la presse guinéenne. Ne reconnaissant pas explicitement le mépris que la présidence de la République a manifesté à l’endroit des hommes et des femmes de médias au cours de la première année d’Alpha Condé, il reconnaît néanmoins que « le président de la République et son administration se doivent de tenir un engagement fort. « Celui qui consiste à rendre compte au peuple souverain de Guinée qui l’a élu à la magistrature suprême de notre pays ».

Puis, il émet le souhait « qu’à partir d’aujourd’hui, qu’une fois par mois, nous nous retrouvions pour répondre au nom de monsieur le président de la République, au nom de la présidence, d’actions et des décisions du président de la République ». Mais les journalistes guinéens ne devraient pas pour autant jubiler à l’idée de leur retour en grâce du côté du locataire de Sékhoutouréyah. Car Kiridi Bangoura a formulé un autre souhait qui grignote leur indépendance. Il s’agit de la transmission préalable des questions, à la veille de chaque rencontre. Pour le porte-parole de la présidence de la République et chef de cabinet civil de la même institution, il s’agit là d’une précaution susceptible de permettre à la présidence de la République de faire une communication « sincère et responsable ». Comme si c’était là le rôle des médias.

En plus, de ces rapports avec les médias, Kiridi Bangoura a tout naturellement évoqué le dialogue politique actuellement en cours au palais du peuple. Dialogue que continuent de bouder deux des plus importants regroupements politiques de l’opposition, le collectif et l’ADP.

A propos, l’ancien ministre de l’administration du général Lansana Conté tend encore la main à tout le monde. Cependant, il met les uns et les autres en garde : « les élections doivent se tenir en Guinée en 2012 ». Pour ne pas s’aventurer dans les dossiers judiciaires des massacres du 28 septembre 2009 et de l’attentat du 19 juillet 2011, Kiridi Bangoura s’est abrité derrière l’indépendance du système judiciaire.

Enfin, selon lui, la campagne agricole 2011 a été une grande réussite dans la mesure où elle aurait permis à 90 % des Guinéens d’«entreprendre des activités qui assurent leurs moyens de subsistance ».

Il serait temps que l’on comprenne que ce n’est pas parce que la majorité des Guinéens ne savent ni lire ni écrire qu’il faut leur lancer à la figure  d’aussi fantaisistes statistiques.

Momo Soumah pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce