
En tous les cas, même si le capitaine de l’équipe, Kamil Zayatte, tente de rassurer les uns et les autres sur la possibilité d’éviter le pire, force est de reconnaitre que cette détérioration du climat de confiance entre les autorités à tous les niveaux et les joueurs du Syli, risque d’impacter sérieusement le mental des joueurs. Ce qui peut peser négativement lors du match contre les septuples champions d’Afrique, les Pharaons d'Egypte d’Egypte.
A en croire le capitaine Zayatte, parlant de leur stage de préparation, « on a fait un stage de trois semaines, nous devrions recevoir 1500 dollars Us. Il y a aussi nos primes de match. On nous a promis 1500 dollars contre le Cameroun, 1500 également contre le Zimbabwe et 1.500.000 francs guinéens. Aujcun joueur n’a reçu ces montants. » A la question de savoir, entre la fédération et le ministère des Sports, où se situait la responsabilité, Kamil Zayatte affirme qu’ « ils ne le savent pas » avant d’ajouter que « c’est justement ce qu’ils souhaitent savoir ». Pour renchérir, le buteur à Harare, Ibrahima Traoré, dira que le groupe est sur « une bonne dynamique…qui évolue très bien ensemble. »
Cependant, a-t-il tenu à ajouter avec précision, que « ce serait dommage que pour des problèmes externes, qu’on n’arrive pas à se concentrer sur les échéances. Ça été très compliqué jusqu’à Harare, on a réussi à ramener trois points. Ce n’est pas qu’on ne se sent pas soutenu, mais on a l’impression qu’on n’est pas soutenu. Nous, on aimerait bien que ça change. Si les choses sont promises, on attend qu’elles soient réalisées…nous voulons être payés, c’est aussi clair que ça… on veut que cela change avant le match».
De leurs côtés, le défenseur Oumar Kalabane et l’ailier gauche Abdoul Razzagui Camara, pensent que si les choses continuent ainsi jusqu’au jour-J, ils ne sauront « quoi faire ». Aujourd’hui, estiment-ils, le groupe est « bon...tout le monde se défend pour cette équipe et le peuple est derrière nous…ce serait dommage de tout gâcher parce que certains ne prennent pas leurs responsabilités. Quand une équipe nationale arrive, l’hôtel n’est pas payé et qu’il faut attendre dehors pour régler tout cela, c’est vraiment dommage! »
Après toutes ces expressions de colère et de rage des joueurs, à seulement quelques jours d’un match aussi décisif pour la suite du feuilleton, certains observateurs voient déjà l’horizon, sombre. Une chose reste évidente à leurs yeux: pour affronter n’importe quelle épreuve, le combattant doit absolument avoir le moral haut. L'arme la plus redoutable.
Alors, attention, danger!
GCI suit pour vous.
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















