
La première période de cette rencontre arbitrée par Camara Younoussa Tawel, a été la phase de toutes les vérités, puisque le public qui avait fait le déplacement a eu le plaisir d’assister à une première mi-temps très rythmée, arrosée de surcroit de buts. Dès la vingtième minute du jeu, l’AS Batè Nafadji, par l’entremise de Sylla Mohamed Kassory, ouvre le compteur pour son équipe et lui donne ainsi l’avantage sur son visiteur.
Très motivés par ce but marqué après un quart d'heure de jeu, et profitant de la déstabilisation de l’équipe adverse, le FC Séquence, le Batè enfonce le clou quelques minute après. Une réalisation signée par Kerfala Keita.
Dans un sursaut d’orgueil, le visiteur, le FC Séquence de Dixinn, qui ne bénéficie d’aucune hospitalité de la part de son hôte, essaie tant bien que mal de sauver l’honneur. Après maintes tentatives qui se sont soldées par des échecs, le salut viendra au bout d’une combinaison interrompue illogiquement dans la surface de réparation du Batè. Le club de Dixinn bénéficie de facto d’un penalty leur permettant de réduire le score. Lequel sera transformé par Yamoussa Sacko à quelques minutes de la fin de la première phase.
A la reprise des hostilités, le Batè réduit à dix, après l’expulsion de Kémoko Camara, opte pour un changement tactique pour pouvoir endiguer les descentes offensives du FC Séquence qui reprenait confiance après la réduction du score. Toute chose qui donnera ses fruits, puisque le score en restera là, malgré des occasions manquées çà et là. Pour le Batè, engranger les points de la victoire, c’est une bonne opération au compte de la première journée. Par contre, pour le nouveau promu, le FC Séquence, l’entrée en matière par une défaite, lui servira de leçon pour la suite du championnat. La route est encore longue.
Par ailleurs, il est à noter qu’au compte de la première journée, d’autres matches étaient au programme le week-end dernier sur différents stades notamment, à Conakry, ainsi qu’à l’intérieur du pays. Parmi eux, le grand derby, le champion en titre, le Horoya AC recevait son grand adversaire, l’Association sportive de Kaloum (ASK). Les Rouge et blanc du président Antonio Souaré ont étrillé le club de la famille Aribot (3-0). Du coup avec ce large score, le Horoya AC occupe provisoirement la tête de la ligue 1 Rio Tinto.
Les résultats de la première journée :
Vendredi 4 janvier 2013 :
L’AS Batè Nafadji – FC Séquence (2-1)
Samedi 5 et Dimanche 6 janvier 2013 :
Atletico Coleah – AS Tabounsou (1-0)
Ashanty GB – Satellite FC (0-0)
Horoya AC – AS Kaloum (3-0)
Fello Star – Hafia FC (0-0)
Lundi 7 janvier 2013
Santoba de Conakry – CI Kamsar (pas encore joué)
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















