PREMIER FORAGE: "Le résultat a été un succès et un espoir", déclare le ministre des Mines

Le ministre des Mines et de la Géologie, M. Mohamed Lamine Fofana a déclaré lors d’un point presse, tenu le 23 mars dernier à Conakry, que le résultat du forage du premier puits d’exploration du pétrole, par la société Hyper Dynamics à 145km des côtes guinéennes, atteste que "l’Or noir" existe effectivement dans l’offshore guinéen. Ce puits intitulé "Sabu 1", exécuté sur une profondeur de 3600m, pour un coût estimé à 122 millions de dollars, confirme la génération d’hydrocarbures dans le bassin guinéen et encourage davantage la poursuite des efforts de recherche, a souligné le ministre... 19:48 27-3-2012

M. Fofana a toutefois précisé, que l’exploration d’un second forage est en phase de préparation car, dit il, les investisseurs du secteur ont réagi positivement aux résultats de ‘’Sabu 1’’ et ont unanimement décidé d’accompagner les prochaines étapes du projet. 

Il a indiqué, que simultanément à l’exécution du premier forage, une étude sismique a été menée sur une superficie de 4000 km2, dans les eaux ultra-profondes de la concession, en vue d’identifier d’autres sites d’exploration, ajoutant que les résultats de cette étude sont en cours de traitement. Il a enfin salué l’engagement de la société Hyper Dynamics à poursuivre le programme de recherche avec la conviction d’aboutir à la découverte du pétrole commercial. 


A rappeler, que les travaux de ce premier forage ont été officiellement lancés le 2 octobre 2011, selon le contrat de partage de production signé entre la Guinée et Hyper Dynamics, qui indique que l’ensemble des frais de recherches et d’explorations sont à la charge de ladite Société.

AGP

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce