TORTURE : Le ministre Me Cheick Sako condamne...

A la suite de la diffusion des images en vidéo sur les réseaux sociaux exhibant des hommes en tenue, se livrant à des pratiques de torture dans une prison en République de Guinée, le ministre d’Etat en chargé de la Justice et Garde Sceaux, Me Cheick Sako a largement condamné, sur une radio privée de la place ce lundi, 25 avril 2016, ces actes inhumains et décidé d’enclencher une poursuite judiciaire contre les auteurs de ces tortures.conclu.

Le chef de département  du ministère de la justice et garde des sceaux, Me Cheick Sako a indiqué à propos que si c’est confirmé que  ces images de cette vidéo sont  réelles. ‘’ Il faudrait que les victimes ou la famille des victimes portent plainte tout de suite, au niveau du parquet compétent. Les gens en tenue ne sont pas au-dessus de la loi. Je dis bien si c’est des cas de torture avérés, avec des preuves avérées, il faut porter plainte contre ces personnes-là !’’ a-t-il poursuivi.

‘’Si ce sont des gendarmes,  on saisira le chef d’Etat-major de la gendarmerie, si ce sont des policiers, je vais saisir mon collègue de la sécurité, pour diligenter l’enquête’’, a déclaré Me Cheick Sako.

Il a ensuite dit que concernant les hommes en tenue, il y a une procédure disciplinaire, la procédure pénale suit après. ‘’ Je réitère la position du Gouvernement que ce n’est pas parce qu’on est en tenue, qu’on ne doit  pas respecter la loi. Les cas de torture sont rigoureusement interdits par les lois nationales, le code pénal, et également par les lois internationales.’’, a-t-il 

Momo SOUMAH pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce