POUVOIR-OPPOSITION : Le dialogue reprend...

«Nous allons répondre à l‘invitation du gouvernement qui souhaite ouvrir un cadre de dialogue demain à partir de 10 heures. Mais, nous comptons proposer un cadre de dialogue » En faisant cette déclaration ce jour dans les locaux de l’Union des Forces Républicaines de Sidya Touré, M. Aboubacar Sylla, le porte-parole de l’opposition indiquait ainsi officiellement à la presse, la nouvelle attitude positive de l’opposition guinéenne, prête à dialoguer avec le pouvoir, à travers le ministère de l’administration du territoire.

Désormais donc, l’opposition guinéenne qui était en plénière ce matin, décide de proposer un « cadre de dialogue adéquat ».  Avec un ordre du jour qui se veut une feuille route intégrant l’ensemble des préoccupations de l’opposition parlementaire comme celle « extra-parlementaire ». Encore un de ces euphémismes guinéens ! Si l’ordre du jour est accepté par les deux parties au dialogue, alors, « les causes de notre absence à l’Assemblée nationale ne se poseront plus. Nous lèverons donc la  suspension de notre participation à l’Assemblée », tient à préciser M. Sylla.

Mais attention, seuls les signataires des accords du 3 juillet, seront conviés à ce rendez-vous. Notamment les partis politiques, les facilitateurs nationaux, la CENI et la communauté internationale, si elle marque encore une fois sa disponibilité. M. Saïd Djinit sera-t-il de la partie ? Ou alors, les ambassadeurs des USA, de France, d’Allemagne, ou encore le représentant de l’Union Européenne, seront-ils là au nom de cette communauté internationale, comme à l’accoutumée ?

Ce jeudi le gotha politique qui a rendez-vous pourra montrer à l’opinion publique nationale et internationale, son degré de maturité et sa capacité de dépassement pour se focaliser sur les priorités majeures de la nation ; et non encore une fois jouer ‘’les enfants gâtés de nation’’. Surtout que certains dans les coulisses avaient prédit que les députés opposants ne supporteraient  pas pour longtemps la suspension de leurs activités, car « ils feront tout pour éviter la suspension de leurs privilèges. Comme leurs salaires et les ‘’jetons de sessions’’ qui se chiffrent en dizaines de millions de francs guinéens ! »

GCI suit pour vous.

Maria de BABIA pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce