POURSUITES CONTRE KARIM WADE: Paris déboute Dakar

Dans la perspective de l’ouverture du procès de Karim Wade, prévu le 31 juillet prochain, la décision du parquet financier de Paris, n’est pas une bonne nouvelle pour les autorités sénégalaises. Avec le classement « sans suite » de la plainte pour enrichissement illicite déposée par l’Etat sénégalais, les autorités judiciaires françaises fragilisent davantage la position des autorités sénégalaises ; de plus en plus accusées de mener une chasse aux sorcières contre le fils de l’ex-chef de l’Etat, et dont les arguments sont combattus sans relâche par les avocats de Karim Wade.

L’Etat sénégalais se serait-il gêné d’annoncer la décision du parquet de Paris ? On peut bien le penser, dans la mesure où la décision juridique est tombée depuis le 19 mai dernier. Il aura fallu la conférence de presse animée hier à Paris, par le collectif des avocats qui assure la défense de Karim, pour qu’on en comprenne la teneur.

Une certaine victoire

En substance, le parquet, arguant du fait que l’infraction est insuffisamment caractérisée, décide du classement sans suite de plainte déposée par l’Etat sénégalais. Sur le front parisien, Karim et les siens peuvent donc rester tranquilles.

Naturellement, aux yeux des avocats de Karim Wade, une telle décision n’est pas une moindre victoire. Au contraire, elle est en quelque sorte un élément qui crédibilise davantage la thèse de l’acharnement politique. Surtout que sur le front intérieur aussi, la phase de l’instruction a considérablement réduit les montants qui étaient initialement reprochés au fils de l’ex-président sénégalais. Ce sont là autant de choses qui contribuent à nourrir l’optimisme dans le clan Wade.

Mauvais moment

A l’inverse, dans le champ des autorités sénégalaises, cette décision ne tombe pas au meilleur moment. Loin s’en faut. Déjà, le caractère légal de la détention de Karim Wade est fortement mis en cause par de nombreuses structures de défense des droits humains. La compétence de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) est également contestée. Les avocats de Karim Wade que cette instance juridique a d’ailleurs été opportunément et expressément ressuscitée pour servir de bras juridique contre l’adversaire potentiel que serait Karim Wade. Il en découle tout naturellement que toutes les accusations portant sur des biens supposés mal acquis par Karim, ne seraient en réalité que de « basses manœuvres visant à le tuer politiquement ».

Avec la décision du parquet de Paris, cette logique n’en sort que renforcée. Pour au grand désespoir des autorités sénégalaises pour lesquelles l’ouverture du procès du 31 juillet prochain ne se fera certainement pas dans la plus grande sérénité.  

Boubacar Sanso BARRY pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce