POST-EBOLA : Kriszta Tóth, Ambassadrice hongroise de bonne volonté en Guinée

Le Comité national hongrois pour l’UNICEF a dépêché en Guinée du 31 octobre au 3 novembre 2016, son ambassadrice de bonne volonté, la célèbre journaliste de télévision Kriszta D. Tóth, accompagnée de Katalin Tausz, la directrice du plaidoyer, pour s’enquérir des évolutions constatées après les durs moments de l’épidémie d’Ebola, particulièrement dans le domaine de la pratique du lavage des mains et de la pédagogie active.

La ville de Forécariah choisie pour cette visite avait été de février 2015 à novembre 2015, l’épicentre de la maladie à virus Ebola. Seules des stratégies innovantes ont permis de rompre la chaine de transmission, stimuler un engagement communautaire favorable et sauver 116 sortis guéris parmi les 433 cas confirmés sur une population de 355.280 habitants vivant dans neuf sous-préfectures et la commune urbaine.

Arrivée le 31 octobre dernier, avec une équipe multimédia pour le tournage de deux vidéo films, Kriszta D. Tóth, l’ambassadrice hongroise de bonne volonté, a souhaité vivre sur le terrain les efforts accomplis dans la poursuite des bonnes pratiques comme le lavage des mains dans les écoles guinéennes, depuis la fin de la maladie à virus Ebola. Notamment dans la ville de Forécariah à 100 Km de Conakry, qu’elle a rejoint directement le lendemain de son séjour, pour y rencontrer le préfet, Mme Condé Arabé, la directrice préfectorale de l’éducation, les enseignants actifs et surtout les enfants, dans leurs comportements positifs acquis suite à l’épidémie et à ses graves conséquences.

Cette activité éducative post-Ebola est soutenue par les fonds du Prix Nobel obtenu en 2012, avec la direction générale d’ECHO, l’organisme d’aide humanitaire et de la protection civile de l’Union Européenne, dans son volet innovant de l’initiative ‘’Enfants pour la paix’’.

L’ambassadrice de bonne volonté Kriszta D. Tóth a rendu visite à trois écoles primaires de Forécariah, où elle a pu apprécier les questions de scolarisation des filles et la pratique courante de lavages des mains. Voici la physionomie de ces établissements : l’Ecole Primaire de Forécariah Centre 2 avec 707 élèves dont 370 filles pour 13 classes animées par 16 enseignants dont 13 femmes; l’Ecole Primaire de Pamelap avec 340 élèves dont 174 filles dans 7 classe pour 7 dont 4 femmes ; enfin l’Ecole Primaire de Bourayah de 73 élèves dont 32 filles en 3 classes pour un seul enseignant.

Dans ces écoles, l’ambassadrice a posé des questions à l’enfant, chanté, suivi des cours de pédagogie active, où la participation des enfants est essentielle; elle s’est aussi lavé les mains à l’exemple de tous les élèves. Elle a tenu à se rendre dans les familles de certains élèves qui ont accepté de lui expliquer les réalités de leur quotidien : travaux domestiques des filles en particulier, la pauvreté ambiante et la solidarité des communautés.

L’ambassadrice de bonne volonté Tóth, est arrivée en fait dans le cadre d’un projet européen de contribution à la résilience post-Ebola en Guinée, qui s’est officiellement achevé le 31 juillet 2016, avec les résultats probants suivants : 6214 enseignants formés pour soutenir 312.060 élèves en appui psychosocial et basé sur un programme d’éducation innovant, en collaboration les radios de proximité qui ont permis d’atteindre plus de 788272 enfants. Parallèlement les structures de gestion et d’appropriation des écoles à travers l’appui de 6605 associations de parents d’élèves ont été renforcées et 2022 gouvernements d’enfants installés dans les écoles de 23 villes du pays. Ces activités ont été développées dans toutes les huit régions administratives de Guinée.

L’ambassadrice qui était accompagnée au cours de sa mission des journalistes András Tóth, de la RTL Klub et d’Ádám Kolozsi, du site web hongrois de référence, www.index.hu, leur a confié que : « Son voyage en Guinée sera inoubliable. J’ai vu des enfants pleins de volonté, attachants, et vraiment décidés à étudier pour changer leur situation et celle de leurs familles. » 

Une confiance qu’elle compte partager avec les Hongrois pour les inviter à soutenir les actions novatrices de l’UNICEF comme celles-ci à travers le monde.

 

Texte et photos : UNICEF/Justin MOREL Junior

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce