PORT DE TEMENETAYE : Occupation des domaines publics maritimes

Un centre frigorifique serait sur la voie d’être bâti dans le port débarcadère de Témènètaye, selon nos informations. C’est à la faveur de la visite du roi marocain qu’un accord a été signé entre la Guinée et le royaume chérifien. Il s’agit de construire un centre frigorifique et un lieu de fumage de poissons, en vue d’améliorer leur conservation. Les activités y seront gérées par une nouvelle société.

C’est un projet  soutenu par le département de la pêche. Ce projet cible le port de Bonfi et celui de Témènètaye : « C’est un bon projet, s’il concerne l’amélioration de nos conditions de vie », réagit un homme rencontré sur les lieux. « Mais si c’est pour augmenter de l’espace du nouvel hôtel, nous ne serons pas d’accord ! », a-t-il martelé.

Les hommes en uniforme rencontrés sur le terrain déjà déblayé, n’ont pas voulu s’exprimer, arguant qu’ils n’ont aucune information concernant ce projet. Ils soutiennent que seuls les responsables du génie militaire peuvent répondre aux questions. « Nous sommes juste chargés de surveiller les lieux. Nous ne savons rien du projet », dit un autre.

Les autorités du quartier  sont restées muettes sur le sujet. Pour l’instant le ministère de la pêche reste injoignable. Sur la même lancée de l’occupation des domaines publics maritimes, un autre hôtel de trois étoiles est en voie de construction près  de la résidence 2000, pas loin du Palais du peuple. Un hôtel de 126 chambres et 30 appartements. Un projet qui va durer 10 mois, nous dit-on. Une construction autorisée par le ministère de l’aménagement du territoire avec un permis dument délivré (015/MVAT /dicloc. AV/KA/).

Les défenseurs de l’environnement ont par ailleurs dénoncé cette occupation. Selon eux, cela pourrait avoir des répercussions sur les zones insulaires. Elles sont nombreuses ces conséquences, soutiennent-ils. Les habitants de ces zones n’auront plus assez de terres cultivables, car la mer pourrait envahir plusieurs hectares.

Momo SOUMAH pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce