
C’est un projet soutenu par le département de la pêche. Ce projet cible le port de Bonfi et celui de Témènètaye : « C’est un bon projet, s’il concerne l’amélioration de nos conditions de vie », réagit un homme rencontré sur les lieux. « Mais si c’est pour augmenter de l’espace du nouvel hôtel, nous ne serons pas d’accord ! », a-t-il martelé.
Les hommes en uniforme rencontrés sur le terrain déjà déblayé, n’ont pas voulu s’exprimer, arguant qu’ils n’ont aucune information concernant ce projet. Ils soutiennent que seuls les responsables du génie militaire peuvent répondre aux questions. « Nous sommes juste chargés de surveiller les lieux. Nous ne savons rien du projet », dit un autre.
Les autorités du quartier sont restées muettes sur le sujet. Pour l’instant le ministère de la pêche reste injoignable. Sur la même lancée de l’occupation des domaines publics maritimes, un autre hôtel de trois étoiles est en voie de construction près de la résidence 2000, pas loin du Palais du peuple. Un hôtel de 126 chambres et 30 appartements. Un projet qui va durer 10 mois, nous dit-on. Une construction autorisée par le ministère de l’aménagement du territoire avec un permis dument délivré (015/MVAT /dicloc. AV/KA/).
Les défenseurs de l’environnement ont par ailleurs dénoncé cette occupation. Selon eux, cela pourrait avoir des répercussions sur les zones insulaires. Elles sont nombreuses ces conséquences, soutiennent-ils. Les habitants de ces zones n’auront plus assez de terres cultivables, car la mer pourrait envahir plusieurs hectares.
Momo SOUMAH pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















