
Tout est parti d’un mouvement de contestation déclenché par les dockers du Port autonome, pour exiger une amélioration de leurs conditions de travail, en réclamant par la même occasion, la tête du conseil d’administration de l’association guinéenne des entreprises de manutention portière (AJEMAP) dirigé par Diyo Condé et son directeur général Mamadou Magassouba.
Les grévistes se sont alors dirigés vers Sékhoutoureya pour exiger que leurs réclamations soient satisfaites. C’est ainsi que le président de la république Alpha Condé s’est transporté sur les lieux, tout en constatant l’absence des premiers responsables du port.
Il a alors écouté les réclamations des grévistes en promettant de leur donner satisfaction. C’est ainsi que le décret est tombé le soir, limogeant le DG du port Mamadouba Sankhon qui sera remplacé par Hawa Keita, qui jusque-là était Secrétaire générale du Ministère du Commerce et son adjoint est remplacé par Mama Aissata Aribot, jusque-là conseillère juridique au Port de Conakry.
Si au départ les grévistes ne réclamaient que le départ de Condé et de son collaborateur, des interrogations subsistent cependant sur les griefs qui sont reprochés à la direction générale du port de Conakry par le chef de l’Etat, qui a conduit à son limogeage, car cela ne figurait nullement dans les réclamations des dockers.
Mamadou Aliou DIALLO Pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















