
Une manière pour les centrales syndicales guinéennes (COSATRE, ONSLG, et CGFDG), d’éclairer les lanternes de l’opinion nationale et internationale sur la situation de passation de service entre les sociétés locales et Bolloré au Port Autonome qui, selon elles, est une "chose illégale" en République de Guinée.
Dans son intervention, le président de la COSATRE, El hadj Yamoussa Touré a laissé entendre que les centrales syndicales se sont réunies dans une unité d’action autour des questions relatives à la convention liant le gouvernement guinéen et le groupe Bolloré. Après consultations et analyses, le mouvement syndical s’inquiète des conséquences qui vont découler de cette "décision unilatérale et illégale" qui entrera en vigueur le 1er novembre 2014. Le conférencier n’a pas manqué de notifier mordicus, que cette situation présente des conséquences très graves pour l’outil de travail, les travailleurs et leurs familles. ‘’ Toutes les démarches effectuées par les différentes sections syndicales en unité d’action au PAC ont été sans succès’’, a-t-il lâché.
Poursuivant sa communication, El hadji Yamoussa Toure a fait comprendre que les centrales syndicales ont noté qu’aucune contrainte économique ne doit mettre en péril la vie et le sort des travailleurs du Port Autonome de Conakry.
‘’ Pour cela les centrales syndicales exigent la restauration des agréments techniques des sociétés de consignations maritimes GETMA , TRANSCO, et AFRIMARINE relatifs au traitement des navires RO/RO , qui constituent les 8o% de leur raison sociale au sein du PAC, pour permettre à ces derniers de maintenir leur personnel et assurer leur plan épanouissement’’ a-t-il conclu.
Quant au président de l’ONGLS, El hadj Yamodou Touré, il a souligné avec véhémence que si cette situation de passation de service entre ces sociétés locales évoluant au Port Autonome de Conakry et le groupe Bolloré n’est pas réglée, cela augmentera le chômage dans le pays. ‘’ Que les gens sachent que cette décision fera préjudice à ces travailleurs du port ‘’ Et les syndicalistes ne sont pas prêtes à laisser les choses en l'état!
Léon KOLIE pour GuineeConakry.info
© 2014 GuineeConakry.info




















