
Animée par la comité inter parti (CIP ) présidé par le vice-président de la Ceni, Ibrahima Kalil Keita, cette rencontre avait pour but principal d'expliquer aux parties politiques, l'évolution du processus ainsi que les mesures prises dans ce cadre. Cela pour permettre de suivre le rythme des préparatifs, d'apporter des critiques et suggestions, pour aboutir à la tenue des élections.
La mise en place de ce comité vise à servir de passerelle et d'espace d'échanges entre la Ceni et les partis politiques, selon Bakary Fofana président de la Ceni, qui a également procédé à l'ouverture des travaux, " l'objet de la création du CIP, c'est de travailler avec les partis politiques, nous allons assister à une dynamique d'échanges et de partage, d'informer ainsi que pour présenter le chronogramme des élections. A partir du mois d'avril se fera la révision de la liste électorale".
La journée de travail a porté sur la présentation des critères de désignation des membres des démembrements de la Ceni, la présentation du cadre juridique des élections ,du cadre de transparence ,la présentation du chronogramme de la présidentielle 2015 , le chronogramme des communales 2016.
Les travaux ont pris fin par des séances d'échanges entre les membres de la Ceni et les politiciens présents. Les uns ont dit leur préoccupation par rapport à la faisabilité du chronogramme et les autres leur désapprobation concernant le manque de communication de la Ceni qui, selon eux ne les associe pas assez au processus.
Il faut noter que les ténors de l'opposition n'étaient ni présents, ni représentés à cette rencontre. Un signe de désaveu ? Certainement.
Mamadou Aliou Diallo pour GCI
2015 – GuineeConakry.Info




















