POLITIQUE : Quand Cellou Dalein se pose en ‘’défenseur du peuple’’

C’est à croire que certaines critiques des médias et de l’opinion publique ont effectivement porté fruit. L’Assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) n’a pas été consacrée qu’aux questions en rapport avec les prochaines échéances électorales. A côté, Cellou Dalein Diallo a largement parlé de l’épidémie à virus Ebola et de la contribution de son parti, dans le sens de l’éradication de la maladie. Le chef de file de l’opposition en a également profité pour faire des dénonciations relatives à de nouvelles surfacturations au niveau du département des Travaux publics.

Comme d’habitude, c’est devant une puissante mobilisation de ses militants que le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a présidé hier samedi l’Assemblée générale du parti, au siège sis à Kommandanyah. Au menu, la crise politique, bien sûr. Mais pas seulement. 

Selon Cellou Dalein Diallo, son parti et peut-être l’opposition dans son ensemble, « n’ont pas que des préoccupations ou inquiétudes électorales ». Enfin ! Serait-on tenté de répondre.

Pour justifier de la solidarité que ses collègues et lui témoignent à l’endroit du peuple de Guinée, indépendamment des questions strictement politiques, le leader de l’UFDG a tout d’abord rappelé que le report du meeting initialement prévu ce lundi, est en rapport avec l’épidémie d’Ebola. Ce serait donc parce que les leaders de l’opposition ne souhaiteraient pas, en convoquant leurs militants à un grand rassemblement, contribuer à la propagation d’une maladie que tous les Guinéens voudraient désormais voir bouter hors du pays. Au-delà de ce geste, Cellou Dalein Diallo a rappelé que l’Assemblée générale hebdomadaire de son parti est, depuis le début de l’épidémie, une tribune où on vulgarise suffisamment les mesures d’hygiène préconisées par les autorités sanitaires. De même, il a indiqué avoir donné des instructions pour que les structures à base du parti s’impliquent dans la sensibilisation au sein de leurs communautés respectives.

Outre la question Ebola, l’autre sujet que le président de l’UFDG a évoqué et qui pourrait relever de l’intérêt général du pays, ce sont les dénonciations qu’il a faites à propos de surfacturations dont certains marchés récemment attribués par le département des Travaux publics auraient fait l’objet.

En particulier, Cellou Dalein Diallo a évoqué le cas de la route Kissidougou-Kankan dont les travaux de réhabilitation ont été récemment lancés par le chef de l’Etat. Selon le leader de l’opposition guinéenne, le coût de réhabilitation de ce tronçon de 195 km est 300 millions d’euros. Procédant à un petit calcul, Cellou Dalein Diallo déduit que le kilomètre à réhabiliter coûterait alors 1.500.000 euros. Outre la surfacturation, il s’érige aussi contre une forme de népotisme qui aurait conduit à attribuer le marché sans appel d’offres à une entreprise burkinabé, en l’occurrence EBOMAF (Entreprise Bonkoungou Mahamadou et Fils) dont le responsable serait un cousin du président Alpha Condé.

Pour en revenir à la surfacturation, le candidat malheureux aux dernières élections présidentielles est d’autant plus convaincu des irrégularités que, selon lui, « la construction, l’aménagement et le bitumage de la route Kankan-Mandiana (coûteront) le même prix ». A l’en croire, des marchés portant sur des travaux de réhabilitation de voiries urbaines dans la capitale guinéenne auraient été entachés par le même type d’irrégularités.

GCI suit pour vous.

Fodé Kalia KAMARA pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce