
Boubacar Siddighy Diallo est le président de l’UMP, pour lui la formation est un élément fondamental pouvant amener à forger une nouvelle élite politique soucieuse des intérêts légitime du peuple : « Vous savez l’UMP vient dans un contexte où le paysage politique est fait vraiment de beaucoup de divisions, de beaucoup de suspicions, de beaucoup de replis. Le débat politique se résume aujourd’hui à la culpabilisation, aux invectives. Ce qui ne nous convenait pas, alors on a créé l’Ump pour pouvoir faire la politique différemment ».
Et faire la politique différemment suppose qu’on sait déjà qu’est-ce qu’il faut changer ? Quelle orientation il faut se donner ? Alors pour tout le monde soit au même niveau d’information, au niveau des instances du parti, il faut un discours cohérent, une vision à partager. Afin que chacun puisse savoir quel est son rôle en tant qu’acteur politique, donc leader d’opinion.
« Nous devons donc passer par le biais de la formation. Lorsqu’on est bien formé, on fait la différence entre ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas. Alors qu’est-ce que nous ne voulons pas ? C’est suivre les autres partis dans leur logique de repli communautaire ! Et qu’est-ce que nous voulons, c’est dire qu’aujourd’hui les politiques ont dévié leur mission qui est essentiellement de concourir à l’effort de développement. Aujourd’hui, les politiques n’ont aucune place pour la république, les politiques aujourd’hui se focalisent les uns contre les autres, ils s’insultent, ils se culpabilisent ! Il n’y a que ça qui occupe tout le terrain ! »
Aujourd’hui personne ne fait le débat sur la place du développement, pourtant nous avons une seule et unique réclamation, depuis les indépendances, le peuple de Guinée réclame la même chose, les services sociaux de base, qui jusqu’à présent, ne sont pas satisfaits.
« Cinquante-six années, on a pas les services sociaux de base et quand vous voyez le terrain politique, ceux qui étaient la mouvance hier sont devenus l’opposition ! Aujourd’hui, donc Dieu n’a fait que renverser la pyramide, pour que tous les acteurs politiques, l’un se retrouve à la place de l’autre, mais le peuple ? La réclamation est la même depuis l’indépendance», s’est en substance justifié le président de la jeune formation politique.
Diane Ibrahima Kalil, consultant en communication et membre du bureau politique de l’UMP précise : « cette formation consiste à renforcer les capacités en matière de débats politiques sur les questions fondamentales de notre nation, parce que nous nous sommes dit que la formation est le pilier de notre parti ; pour outiller nos membres afin qu’ils puissent véhiculer la vision de notre parti, parce que c’est un des outils les plus importants pour un homme politique : la communication », a expliqué le formateur.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















