
Cette série de manifestations récemment déclenchées dans la capitale guinéenne comme à l’intérieur du pays, par l’opposition républicaine était une manière de contester le chronogramme des élections annoncé par la Commission Electorale Nationale Indépendante qui semble être en faveur du pouvoir en place.
De ce fait, il était prévu que le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo et le président Alpha Condé se rencontrent le vendredi dernier au palais Sékhoutouréyah pour discuter sur le calendrier électoral, mais, à la dernière minute, Cellou Dalein Diallo a décliné la main tendue du numéro un guinéen. Cependant, le leader de l’UFDG s’est dit prêt ‘’à la convenance du président’’ à le rencontrer.
Pour cette rencontre, l'opposition part avec deux objectifs en tête : négocier la libération de plusieurs dizaines de personnes condamnées au cours des dernières manifestations, et faire modifier le calendrier électoral, qui selon elle, ne respecte pas l'accord conclu le 3 juillet 2013.
Cet accord prévoit l'organisation d'élections communales « au plus tard au dernier trimestre 2015 » et avant la présidentielle.
Momo SOUMAH pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















