
Après 25 années d’existence, l’ADEMA était en fête dans la capitale malienne. Le parti d’Alpha Oumar Konaré a fait le bilan du parcours de la démocratie en terre malienne. Le Pr Tiémoko Sangaré, actuel Président de la famille adémiste a profité pour mettre fin aux doutes concernant l’appartenance du parti de l’abeille en ces termes : « Le soutien de l'Adema-PASJ au Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita n’est pas pour un partage de gâteau, mais pour un partage de fardeau ».
Sous les yeux de Dioncounda Traoré , récent Président de la transition malienne et ancien chef de la ruche , un fait majeur a surpris plus d’un : la présence d’Adama Ba Konaré. Depuis le retrait politique de son époux en 2007, l’ex-couple présidentiel n’avait plus pris part aux activités de la ruche. Suite aux récentes secousses que le Mali a vécu du fait de la crise elle a été lancé un appel aux adémistes : « La démocratie n’est pas un acquis définitif, c’est quelque chose en perpétuelle construction ».
Parti le plus implanté au Mali, les 90% des acteurs de l’actuel sphère politique malienne sont issus des rangs de l’ADEMA. Le parti de l’abeille avait subi un coup d’arrêt avec l’arrivée d’ATT en 2002. Désormais en mode reconquête, des tournées sont actuellement en cours dans le Mali profond, une année après le congrès de mai 2015, qui aura mis fin à autant d’années d’intérim et d’empoignades en son sein.
Reste qu’en 2018 lors des élections présidentielles, il n’est pas exclu que l’ADEMA présente un candidat contre IBK, actuel Chef de l’Etat du Mali et allié.
Idrissa KEITA pour GCI
Correspondant particulier de GCI au Mali
© GuineeConakry.Info




















