
L’officialisation de ce chronogramme intervient dans un contexte tendu où l’opposition a menacé cette semaine de renier les délégations spéciales dans les différentes communes, si jamais le calendrier établit faisait l’objet d’un avancement de la présidentielle avant les communales.
Il faut rappeler que samedi l’opposition avait exigé à la Céni de publier le chronogramme des élections avant le 15 mars, sous peine de quitter le parlement et avait menacé de renier la Céni en rejetant toutes ses décisions et résolutions.
L’opposition par la voix de son porte-parole a réagi à cette publication « Nous nous opposerons farouchement à la date des communales d’autant que la date est anti- constitutionnelle. Les élections doivent se tenir dès l’expiration du mandat des élus locaux. Personne ne doit inverser l’ordre des élections, ni la Commission électorale nationale indépendante, ni l’exécutif et ni le législatif. Pour nous, ce sont les élections locales d’abord et les présidentielles après »
Le porte-parole de l’opposition a promis une réplique imminente dans les limites qui leur sont conférées par la loi. Cela va se traduire selon lui, par la mise en pratique de leur menace dont entre autres le retrait de l’Assemblée nationale, le rejet des décisions de la Céni, la désobéissance civile et la reprise des manifestations de rue.
C’est donc un nouveau bras de fer qui semble se profiler à l’horizon entre pouvoir et opposition, dans une année électorale à haut risque.
Mamadou Aliou Diallo pour GCI
2015 – GuineeConakry.info




















