POLITIQUE FICTION : Adresse à la Nation du président Alpha Condé, par SN Bocoum

Saidou Nour Bocoum est un grand écrivain guinéen qui aurait bien aimé murmurer ce qui suit aux oreilles attentives du professeur Alpha Condé, qu'il connait bien, et qui le connait autant. Il s'agit d'une symbolique adresse à la nation rêvée par Bocoum, dans la bouche du président réélu. Il ouvrirait ainsi en décembre prochain, une ère différente et innovante, inspirée par l'esprit de pardon et de réconciliation des coeurs. Pourvu que ce rêve devienne réalité. Ce texte, nous le précisons, date du premier avril 2014, loin d'un poisson d'avril, il est l'expression prémonitoire de cet écrivain dont le roman ''Chaine'' est d'une actualité qui confirme l'immense talent d'un intellectuel discret et visionnaire...

'' Guinéennes, Guinéens,

J’ai décidé d’élargir tous les condamnés, tous les détenus jugés ou pas encore pour des faits réputés commis à l’encontre de ce que j’incarne depuis mon investiture le 21 décembre 2010. 

Je demande au ministre d’Etat de la justice, Garde des sceaux, à messieurs le Procureur de la république, l’agent judiciaire de l’Etat, de diligenter toutes actions pour que les susmentionnés soient libérés et dédommagé en conséquence, soit à titre gracieux, soit selon toute autre procédure de rétablissement de droits et de réhabilitation.

Ceux qui se trouvent sous les contraintes de tous ordres, notamment liées à un mandat d’arrêt international, sont libres de rentrer en Guinée quand il leur plaira. Le Garde des sceaux, l’agent judiciaire de l’Etat et M. le procureur, veilleront à ce que cette disposition soit diligentée dans le cadre de la loi ».

PS . Et demain mon mon frère, tu apprendras que "cette inspiration" d’Alpha a d’autres « pères »

SN Bocoum pour GCI

Guinée : L’investiture du Pr Alpha Condé prévue le 14 décembre prochain

 

Après la proclamation des résultats définitifs du scrutin présidentiel du 11 octobre dernier  par la Cour Constitutionnelle  à la date du samedi,  31 octobre 2015 , donnant la chance au président sortant et le leader du RPG Arc-en-ciel , le Pr Alpha Condé de briguer un second présidentiel , le ministre d’Etat et directeur de cabinet à la présidence de la République de Guinée, Dr Mohamed Diané vient de signer ce mercredi, 11 novembre 2015  prenant la décision de la date du 14 décembre prochain prévue pour l’investiture du nouvel élu du pays , annoncée sur les ondes de la Radio Télévision Guinéenne ( RTG) .

 

Le même arrêté, portant  la mise en place d’une Commission Nationale chargée de l’organisation de l’investiture du nouveau président, le Pr Alpha Condé.      

 

 Cette commission d’organisation est composée comme suit :

 

Président, le Ministre  d’Etat ministre  directeur  de cabinet ; 

 

Vice-président, le Ministre d’Etat ministre  secrétaire général ; 

 

Rapporteur, le ministre chef de cabinet du président de la République ; 

 

Par ailleurs, selon l’article 4 de cet arrêté, la commission nationale sera constituée de sous commissions  composées des représentants des structures pertinentes et de personnes ressources. 

 

Ces différentes commissions sont: sous commissions protocole et réception des hôtes, hébergements et transports,  cérémonie d’investiture,  sécurité, finance,   media et communication et  mobilisation. 

 

 

 GCI

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce