
De l’incurie des bureaucrates, aux perfidies des ouvriers, à la malhonnêteté des commerçants… l’auteur décrit avec une précision déconcertante le mal de la société guinéenne et perce, telle une flèche, le cœur des problèmes guinéens, avec une adresse architecturale.
« La Guinée victime des Guinéens » est une œuvre poétique qui défie le principe classique de la musicalité et surtout les règles les plus élémentaires de la versification, rappelant fort bien la tendance dadaïste de la littérature classique française.
La présentation de cet ouvrage posant de manière claire, à travers des titres explicites comme ‘’La Vérité’’, ‘’Ma patrie’’, ‘’Je vote’’… présentés dans cinq chapitres que sont : ‘’La Guinéens victimes des Guinéens’’, ‘’La génération consciente’’, ‘’L’amour’’, ‘’L’ombre de toute vérité’’ et ‘’Le martyr’’ a donné lieu à des débats houleux, auxquels ont pris part d’importantes personnalités de la haute administration, dont Marc Yombouno, ministre du commerce et Séverin Kourouma, secrétaire général du département des Guinéens de l’étranger. Lesquels ont pointé du doigt la démission parentale dans l’éducation des enfants, pour expliquer la dérive que connait la jeunesse guinéenne, et surtout l’effet très répandu, de l’incivisme dans la société guinéenne.
Bref, « La Guinée est malade, et à travers cette œuvre, Souleymane Kéita, a porté plainte chez tous les Guinéens, dont seule la prise de conscience pourrait y apporter un correctif », conclut Lansana Condé qui a préfacé ce recueil.
Souleymane Kéita est juriste et ancien conseiller au ministère de la l’information et de la culture, devenu ministère de la communication. Avant ce recueil de poèmes, il cosigné l’ouvrage ‘’Bembeya Jazz national, 50 ans après…’’ relatant la belle épopée de cet orchestre emblématique de réputation mondiale, avec l’homme de culture et ancien ministre Justin Morel Junior.
Kerfalla KOUROUMA pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















