
« Avoir voix au chapitre »
Le plan définit six objectifs étroitement liés, dont les deux premiers consistent à renforcer le droit de se faire entendre – ou d’avoir voix au chapitre – et les droits des femmes. Ceux-ci sous-tendent les quatre autres objectifs: sauver des vies en cas de catastrophe humanitaire et améliorer la préparation aux crises, une alimentation durable pour toutes et tous, le partage équitable des ressources naturelles, et un financement suffisant pour répondre aux besoins essentiels des êtres humains.
Dans un article publié sur le blog d’Oxfam International, Winnie Byanyima explique l’analyse sur laquelle repose ce plan. Oxfam évolue parce que le monde évolue, dit-elle. De grands progrès accomplis en matière de développement humain se trouvent menacés par le changement climatique, l’aggravation des inégalités, la poursuite de l’oppression des femmes et des filles et par l’apparition de nouveaux conflits. Selon Mme Byanyima, le pire n’est pas nécessairement inévitable.
Le Rubik's cube de la pauvreté mondial
Une nouvelle vision du développement humain est nécessaire pour réaliser l’indéniable potentiel du monde et vaincre pour de bon la pauvreté et la faim dans le monde. Oxfam orientera toute son action en vue de mettre le pouvoir entre les mains des populations pauvres.
« La récente crise alimentaire en Afrique de l’Ouest a démontré comment la pauvreté extrême accroit la vulnérabilité des populations à des conditions climatiques imprévisibles », a dit Souleymane Zeba, Directeur Régional d’Oxfam America. « Nos programmes visent à habiliter les populations à faire face aux adversités, qu’elles soient naturelles ou non ».
Winnie Byanyima Directrice générale d’Oxfam International Publié le: 17 Juin 2013




















