PLAN STRATEGIQUE: « Le pouvoir citoyen contre la pauvreté »

Sous le titre « Le pouvoir citoyen contre la pauvreté », Oxfam vient d’adopter un nouveau plan stratégique qui axe désormais son action sur le développement des capacités des gens à façonner leur propre avenir, à l’abri de la pauvreté. Dévoilé aujourd’hui par Winnie Byanyima, directrice générale d’Oxfam International, ce plan définit les priorités d’Oxfam qui orienteront les activités menées dans plus de 90 pays par ses 17 membres, moyennant une enveloppe globale d’un milliard d’euros par an sur la période 2013-2019. L’idée maîtresse est d’aider les citoyens à exercer leurs droits et, notamment les femmes à jouer un rôle moteur, afin de promouvoir la justice et le bien-être. Oxfam a la conviction que son plan peut consolider les formidables avancées réalisées dans le monde au cours des vingt dernières années, en matière de santé, d’espérance de vie et de revenus, et permettre de renforcer les capacités des populations à faire face à de nouvelles menaces et crises... 18:19 17-6-2013

« Avoir voix au chapitre »

Le plan définit six objectifs étroitement liés, dont les deux premiers consistent à renforcer le droit de se faire entendre – ou d’avoir voix au chapitre – et les droits des femmes. Ceux-ci sous-tendent les quatre autres objectifs: sauver des vies en cas de catastrophe humanitaire et améliorer la préparation aux crises, une alimentation durable pour toutes et tous, le partage équitable des ressources naturelles, et un financement suffisant pour répondre aux besoins essentiels des êtres humains.

Dans un article publié sur le blog d’Oxfam International, Winnie Byanyima explique l’analyse sur laquelle repose ce plan. Oxfam évolue parce que le monde évolue, dit-elle. De grands progrès accomplis en matière de développement humain se trouvent menacés par le changement climatique, l’aggravation des inégalités, la poursuite de l’oppression des femmes et des filles et par l’apparition de nouveaux conflits. Selon Mme Byanyima, le pire n’est pas nécessairement inévitable.

Le Rubik's cube de la pauvreté mondial

Une nouvelle vision du développement humain est nécessaire pour réaliser l’indéniable potentiel du monde et vaincre pour de bon la pauvreté et la faim dans le monde. Oxfam orientera toute son action en vue de mettre le pouvoir entre les mains des populations pauvres.

« La récente crise alimentaire en Afrique de l’Ouest a démontré comment la pauvreté extrême accroit la vulnérabilité des populations à des conditions climatiques imprévisibles », a dit Souleymane Zeba, Directeur Régional d’Oxfam America. « Nos programmes visent à habiliter les populations à faire face aux adversités, qu’elles soient naturelles ou non ».

Winnie Byanyima Directrice générale d’Oxfam International Publié le: 17 Juin 2013

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce