
Les conventions de partenariat de stages avec ces quatre institutions d’enseignement supérieur guinéennes, s’inscrivent dans le cadre d’une politique de Plan International-Guinée visant à encourager et à renforcer la formation des filles après leurs études supérieures.
La cérémonie a été rehaussée de la présence du Directeur Pays de Plan International-Guinée, Francis Sala-Diakanda, du Chef de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Boubacar Diallo et des Recteurs des quatre universités.
Dans son allocution de bienvenue, le Recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser, Dr Traoré Doussou Lancinet, a indiqué que son institution par, sa voix, tient à exprimer sa profonde gratitude à Plan International-Guinée pour l’avoir choisie parmi les institutions d’enseignement supérieur, pour abriter les signatures de conventions de partenariat du programme de Stage BIAAG ‘’ Parce que je suis une fille ‘’ entre Plan International-Guinée et les universités guinéennes.
« Le programme de Stage BIAAG » développé dans le cadre de la campagne « Parce que je suis une fille » de Plan International-Guinée compte énormément dans les objectifs de notre pays, qui tient fortement à promouvoir la formation et l’éducation de la jeune fille surtout les plus déshéritées’’, a déclaré le Recteur de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Quant au Directeur Pays de Plan International-Guinée, Francis Sala-Diakanda, il a également exprimé sa satisfaction d’être accompagné par ces quatre universités choisies parmi plusieurs autres, pour la mise en œuvre de ce programme de Stage BIAAG qui selon lui, durera trois ans. Pour lui, ce programme vient à point nommé en vue de permettre à ces quatre universités bénéficiaires de renforcer la formation des filles étudiant dans leurs institutions. Il a ensuite noté que ce programme de Stage BIAAG « est une initiative du Directeur Régional de Plan International basé à Dakar. Elle va concerner les pays de l'Afrique de l'Ouest et du Centre ». Il a exprimé le souhait que « la Guinée assure un leadership intelligent de ce programme ».
A son avis, cette campagne de Stages BIAAG permettra de recruter les filles qui excellent dans les universités signataires de la convention ; « Elles bénéficieront des formations adéquates afin qu’elles soient compétitives sur le plan de l’emploi au niveau national et à l’international », a-t-il noté.
Le représentant des universités concernées par programme de stage BIAAG, Bobo Sow de l’université de Nongo Conakry, a largement salué le geste que Plan International-Guinée va apporter aux étudiantes de ces quatre universités pendant une durée de trois ans en termes de formation et de stage : « Nous exprimons notre satisfaction et remercions Plan International-Guinée par rapport, à son programme de Stage BIAAG de la campagne ‘’Parce que je suis une fille ‘’ qui va permettre à nos institutions d’enseignement d’atteindre leurs objectifs », a-t-il déclaré.
Dr Jeanne Manguet de Plan International-Guinée, a énuméré les différents points expliquant largement le programme Stage BIAAG dans le cadre de la campagne ‘’ Parce que je suis une fille qui sont entre autres :
Politique de Plan sur l’égalité des sexes
La vision de Plan est celle d’un monde dans lequel tous les enfants réalisent la plénitude de leurs potentialités, dans des sociétés respectueuses des droits et de la dignité de chacun. Cet engagement repose sur les normes internationales établies par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE) et la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF).
Plan estime que l’égalité des sexes doit jouer un rôle central dans l’accomplissement de notre vision du changement. Sur la base de l’approche du développement communautaire centré sur l’enfant de Plan, Plan prend douze engagements pour parvenir à la justice de genre.
Politique de Plan sur l’égalité des sexes
Plan sera responsable de la mise en œuvre de ses engagements en matière d’égalité des sexes vis-à-vis des enfants, des communautés, des partenaires avec lesquels nous travaillons, de ses parrains et donateurs ainsi que de son personnel.
Ces engagements s’appliquent dans les domaines suivants : Bureaux de Plan ; Programmes de Plan ; Partenariats ; Activités de plaidoyer et campagnes de sensibilisation ; Communications et marketing
Qu’est-ce que la Campagne BIAAG ?
De la politique de genre Plan a découlé une campagne mondiale dénommée « Parce que je suis une fille » initiée par Plan International. « Parce que je suis une fille » est une campagne internationale de Plan qui vise à promouvoir les droits des filles et aider des millions d’entre elles à sortir de la pauvreté à travers l’éducation et le développement de compétences. Cette campagne veut profiter du succès de la série des rapports “Parce que je suis une fille” et rallier l’ensemble de l’organisation autour d’un appel à l’action mondial, pour un impact durable sur la vie d’environ un demi-milliard de filles. Grâce à son travail, Plan a pu atteindre 4 millions de filles depuis 2012 et mobilisé environ 500 millions d’euros en faveur des programmes ciblant les filles dans le monde. La campagne BIAAG a eu un effet positif sur la réputation de Plan dans le monde, et mis en exergue le rôle clé de l’organisation en matière de problèmes liés aux filles
Qu’est-ce que ce programme ?
• Fort de résultats positifs obtenus de la Campagne « Parce que je suis une fille », Plan International a développé une nouvelle initiative pour accompagner les filles qui terminent le cycle universitaire : programme de stage. Ce programme est développé dans le cadre de la campagne « Parce que je suis une fille », qui se focalise sur l’éducation et l’autonomisation de la jeune fille.
• C’est une initiative en faveur des filles qui vise à la construction d'un réseau de jeunes femmes professionnelles bien formées en Afrique de l'Ouest, prêtes à leurs premiers emplois.
• Il contribue à fournir aux jeunes étudiantes des cycles supérieurs, une occasion d'acquérir une expérience de travail pratique dans les bureaux de Plan International de la région Afrique de l'Ouest.
• Grâce à leur stage, les filles seront à mesure d’acquérir des connaissances et compétences nécessaires pour améliorer leur employabilité et être compétitives sur le marché du travail.
• Les objectifs du programme
• Mettre en place un pool de 200 filles professionnelles bien formés en Afrique de l’Ouest (dont le ¼ en Guinée), qui peuvent rivaliser avec succès sur le marché du travail;
• Positionner Plan International comme pourvoyeur de possibilités d'emploi des filles en Afrique de l'Ouest;
• Fournir aux bureaux de Plan en Afrique de l'Ouest, l’assistance d'étudiants hautement qualifiés
spécialisés dans divers domaines professionnels.
Résultats attendus
1. Plan a créé un pool de femmes professionnelles capables, ayant une expérience professionnelle solide à partir de laquelle, il peut recruter pour assurer un équilibre plus équitable entre les sexes dans ses effectifs ;
2. Une communauté d'anciens réseaux de jeunes professionnels qui ont vécu une expérience de stage enrichissante et positive avec Plan International et prêts à agir comme les ambassadeurs de l'organisation;
3. Le personnel de Plan à travers la région reçoit un appui supplémentaire de jeunes diplômés disponibles, motivés et enthousiastes.
Léon KOLIE pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















