PIRATERIE: Deux bateaux de pêche illicite arraisonnés au large de Conakry

Le ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, Moussa Condé a assisté lundi, 20 février au Port Autonome de Conakry (PAC), à l’arraisonnement de deux bateaux chinois, pour pêche illicite et non réglementée dans les eaux territoriales guinéennes. Selon le ministre, ces bateaux ont été arraisonnés grâce à l’appui du président de la République, Pr Alpha Condé qui s’est personnellement impliqué dans le domaine des pêches, pour avoir doté son département de trois vedettes de surveillances sous la supervision du Centre National de la Surveillance des Pêches (CNSP). Il a indiqué aussi qu'avec la collaboration de l’Armée de Mer, qui ne ménage aucun effort, pour la surveillance stricte des eaux guinéennes avant de signaler, que ces Chinois ont commis une infraction grave contre le rajeunissement de certaines espèces de poisson avec l’utilisation de filets non appropriés et non réglementaires dans les zones interdites... 17:09 23-2-2012

Il a indiqué aussi qu'avec la collaboration de l’Armée de Mer, qui ne ménage aucun effort, pour la surveillance stricte des eaux guinéennes avant de signaler,  que ces Chinois ont commis une infraction grave contre le rajeunissement de certaines espèces de poisson avec l’utilisation de filets non appropriés et non réglementaires dans les zones interdites. 

Pour sa part, le représentant de la Marine nationale, colonel Zézé Onivogui a dit sa satisfaction, pour les efforts fournis par les inspecteurs marins, qui sont en contact direct avec le CNSP. Il a mis l’occasion à profit, pour attirer l’attention des uns et des autres sur le fait que, ces pratiques de pêche sont trop courantes dans les eaux nationales guinéennes. 

Dans son intervention, le directeur général du CNSP, Moussa Kabassan Keïta a félicité et encouragé les inspecteurs marins, pour leurs actes de patriotisme qualifiant ces pratiques de dévastatrices des ressources halieutiques. Il a rassuré, que son service prendra toutes les dispositions possibles, afin de lutter efficacement contre ces pratiques. Il a demandé au ministre de la pêche et de l’aquaculture de jumeler les efforts pour la réglementation des filets de pêche. Ces bateaux arraisonnés serviront d'exemples dans la lutte contre la piraterie maritime.

AGP/GCI

 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce