
Les deux présumés malfrats – un Guinéen et un Libyen - ont reconnu les faits et expliqué comment ils opéraient pour engranger de telles sommes. Les différentes SIM des opérateurs de téléphonie évoluant officiellement en Guinée étaient utilisées pour ce faire.
Pas étonnant donc que beaucoup de Guinéens affirment souvent recevoir des appels internationaux, avec sur leurs écrans, des numéros nationaux, à leur plus grande surprise.
Tous les complices liés à cette opération ne sont pas encore inquiétés, selon les enquêteurs, mais déjà des langues se délient déjà quant aux commandes de certains équipements sensibles qui passent aussi facilement les différents services de la douane nationale. Et ce, malgré l’utilisation des scanneurs en leur possession. Ou comment se fait-il que l’Agence de régulation des postes et télécommunications ‘(ARPT) qui dispose de logistique performante pour dépister de tels ‘’piratages électroniques’’, n’arrive-t-elle pas à identifier en temps des magouilleurs de cette nature ?
En attendant, les enquêtes se poursuivent et ce nouveau succès des hommes de Tiégboro les motive à jeter leurs filets encore plus loin pour attraper dans leurs nasses tous ceux qui saignent l’économie nationale. Très bonne action, mais cela ne fera pas oublier Tiegboro Camara « comme étant l’un des principaux responsables des graves violations des droits de l’Homme perpétrées au stade le 28 septembre » selon Souhayr Belhassen, Présidente de la FIDH.
Momo Soumah pour GuineeConakry.info




















