




Si pour l’instant aucun diagnostic n’a encore été posé par les experts en la matière, encore moins, aucune explication scientifique plausible sur cet état de fait très critique, il est à déplorer l’attitude qu’on pourrait qualifiée d’irresponsable et inconséquente de la part des autorités, qui, jusque là, n’ont pas pris toutes les dispositions idoines pour faire face à ce phénomène qui à la limite, peut mener à la catastrophe. Les reporters de GCI étaient sur les lieux, voici les images exclusives qu'ils en ramènent.
Pour l’heure, l’une des mesures urgentes que devraient prendre les autorités, c’est de faire évacuer illico, avec le concours des experts en géologie, sur un périmètre bien défini, les populations qui par ignorance ou imprudence, sont encore installées sur cette zone ‘’rouge’’.
D’ici là, M. Diallo Mamadou Dian, administrateur du marché de Nongo, outre le fait qu’il ait avisé sa hiérarchie par « écrit », précisément la délégation spéciale de Ratoma, a aussi jugé nécessaire de prendre les devants en évacuant les locataires: « là où il y a les grandes fissures, nous avons demandé aux gens de quitter ».
Sur la question de savoir quelles sont les causes qui provoquent ce phénomène et la durée de son évolution, M. Diallo très soucieux s’exprime : « Cela a commencé il y a tout juste deux semaines. Il y a eu d’abord de petites fissures, mais on s’est mis à attendre et observer l’évolution. Et au fur et à mesure, l’ampleur des dégâts s’aggravait. Immédiatement, nous avons informé la commune par une correspondance…rien ne peut expliquer ce phénomène sinon que le forage qui est construit à côté du stade, qui ravitaille la zone en eau. Parce que les fissures ont commencé par le forage pour venir vers le marché et d’autres déchirures sont allées le stade. » GCI vous propose en exclusivité les images illustrant la situation. De même, notre site se demande si, ce n'est pas la nappe phréatique de Nongo qui serait entrain de s'affaisser, à force de la pomper?...
A propos, l’administrateur du marché, Diallo Mamadou Dian, se montre très inquiet de la situation : « On a peur que cela n’arrive au stade, qui est un bijou national, et le marché qui est aussi d’un intérêt public. Si à cause d’un forage, tout ceci doit se détruire moi je ne comprends pas… » Avant d’en appeler aux autorités « qu’elles nous viennent en aide pour étudier les causes réelles afin de trouver une solution le plutôt que possible…sinon, c’est très grave ! »
Lamine Camara pour Guineeconakry.info




















