PETIT MUSEE: Les préparatifs des artistes vont bon train pour le TPAC

Lancée depuis le 3 mars denier, la troisième édition du concours du trophée protecteur des arts et cultures de Guinée (TPAC) pour l’année 2016 est en bonne voie. Placée sous le thème « livre-objet, le livre de la ville de Conakry », les artistes compétiteurs se préparent activement pour le concours. Pour s’imprégner de l’état des préparatifs, GCI est allé à la rencontre de la directrice générale du Petit Musée à la Minière, Madame Isabelle Dalmau Bucheton, avec lesquels nous avons longuement échangé sur les perspectives de la tenue du TPAC.

Quelques uns des artistes qui participent au concours ont décidé de venir travailler dans les installations même du Petit Musée, nous avons notamment eu l’occasion de les observer à la tache, entrain de façonner des matériaux pour la fabrication des tableaux. 

Au cours de cet entretien,  Madame Isabelle est revenue sur le choix du thème et a expliqué le fonctionnement de ce concours pour l’édition de cette année. «  C’est la 3ème édition cette année, on travaille sur le thème ‘’ le livre de la ville de Conakry’’. On a choisi ce thème, c’est pour accrocher le wagon des  arts à la locomotive Conakry, capitale mondiale du livre en 2017. Cette année on travaille sur un livre d’artiste, avec des matériaux choisis par les artistes. Donc tous les artistes doivent imaginer leur ville, quand je dis imaginer la ville de Conakry, c’est l‘imaginer, la rêver, la penser, la critiquer, l’aimer et la construire.  Le thème principal, c’est travailler sur la ville de Conakry, pour son futur. Cette année, nous avons décidé  d’ouvrir un atelier au Petit Musée  pour permettre aux artistes de Conakry, de trouver un lieu adapté pour qu’ils puissent travailler et créer en toute quiétude. Nous avons une équipe qui s’occupe d’apporter des conseils, de les orienter un peu, s’ils le souhaitent, mais on n’impose rien de tout, c’est l’artiste qui est maitre de sa création. On est juste là pour donner quelques coups de main techniques, si besoin. On a les deux techniciens du Petit Musée qui sont à disposition, et puis les outils et les matériaux. Alors, jusqu’à présent, les gens travaillent le fer, la pneumatique, le carton, le bois. Pour l’instant on est là et puis on attend les autres artistes et il  y a d’autres qui travaillent chez eux  également. Parce que le problème des artistes de manière générale, surtout les arts plastiques, c’est vraiment le parent pauvre des arts. Ils n’ont pas d’argent, ils ont souvent une deuxième occupation qui leur permet d’avoir de l’argent pour vivre et leur métier de créateur passe souvent en second plan. Cette année, on a vraiment envi de donner aux artistes la possibilité de réaliser leurs travaux de création ici », a expliqué Isabelle Bucheton, directrice des lieux.. 

Poursuivant ses propos, elle a expliqué les raisons du thème et ses avantages « Le thème de cette année a été décidé en fonction de l’événement majeur Conakry capitale mondiale du livre en 2017 », c’est la raison pour laquelle, nous voulons donner un élan  fort du domaine de la culture, autour de cet événement Conakry capitale mondiale, parce qu’il me semble que c’est maintenant  que le domaine de la culture peut se réveiller. Se réveiller pourquoi, parce que c’était vraiment un domaine difficile économiquement exténuant. Avec cet événement autour du livre en 2017, et les institutions culturelles qui existent, nous avons décidé de donner un élan majeur à la Guinée pour pouvoir à nouveau s’ouvrir sur le monde des arts ! » 

La première semaine de l’inscription, selon la directrice générale, les artistes n’ont pas beaucoup appelé, parce que le thème de cette année, n’est pas un thème facile forcément. Ils ont beaucoup communiqué avec leur coordination artistique pour essayer de creuser un petit peu afin d’aider les artistes à bien comprendre.  Pour mieux initier les candidats, Une projection d’images de livres, d’objet d’artistes contemporains dans le monde, a été faite par la directrice générale du Petit Musée, le jeudi 10 mars pour permettre aux artistes de s’inspirer, sans copier ce qui s’est qu’un livre-objet. « On sent qu’il y a un engouement réel pour ce concours, tous ne sont pas encore là, bien sur, nous avons jusqu’au 3 avril, mais petit à petit les gens arrivent » s’est t-elle réjouit.

Pour récompenser les meilleurs de ce concours, il y’aura une enveloppe globale de 30 millions de francs guinéens offert par la BICIGUI « amie des arts », qui est le sponsor de l’événement, et qui sera reparti entre les cinq premiers. Contrairement au concours de l’année précédente qui était basé uniquement sur la photographie, cette fois, le Petit Musée s’est fixé comme objectif, la création d’un objet d’art à travers, soit du bois, de la pierre, du plâtre, du ciment, du grillage, du plastique, du cuir, du pneumatique, de la photographie, qui doit être en 3D et tout autre objet souhaité.

Sur le déroulé de la compétition, la directrice du petit musée a annoncé que les tableaux des différents compétiteurs seront exposés vers le 20 avril prochain dans le locaux de la BICIGUI. Cette étape sera suivie de la cérémonie de distinction des lauréats au centre culturel franco guinéen(CCFG) et la clôture aura lieu le à la résidence de l’ambassadeur de France. 

 

Mamadou Aliou Diallo  pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce