
Au premier plan des priorités, des potentiels candidats semblent miser sur les jeux d’alliance. A l’image du président de l’Union des Forces Démocratiques, UFDG. Cellou Cellou Dalein éprouvant du mal à accorder les violons avec son allié traditionnel, Sydia Touré, a préféré se tourner vers un autre candidat déclaré de la présidentielle, en la personne de l’ex-capitaine Moussa Dadis Camara. Avec lequel il s’est engagé à signer très prochainement un accord dans la perspective de la présidentielle du 11 octobre 2015.
Dans un communiqué cosigné le vendredi 19 Juin 2015 par les présidents du FPDD Moussa Dadis CAMARA et de l’UFDG Cellou Dalein DIALLO, qui se sont entretenus à Ouagadougou, au Burkina Faso, il est noté ceci : « les deux leaders ont passé en revue les problèmes d’ordre politique, économique, social et sécuritaire auxquels la Guinée est actuellement confrontée ».
Dans le même accord, on peut aussi lire : « les deux hommes ont déploré le fait de tribaliser le débat politique et de tripatouiller le fichier électoral ». Pour ce faire : « ils ont, ensemble, décidé d’exiger que les prochaines élections communales et présidentielle soient crédibles et transparentes. Gage de paix et de stabilité pour la Guinée. Les deux leaders politiques, après avoir constaté leur convergence de vue sur l’ensemble des sujets, ont décidé d’engager leurs deux partis à nouer une alliance politique ».
Seul hic, c’est que cette décision prise dans la capitale burkinabè où séjourne Moussa Dadis Camara ‘’en convalescence’’, loin des bases des hommes politiques, fait des vagues à Conakry. Des voix s’élevant de part et d’autre pour dénoncer ce que certains qualifient ‘’d’alliance hétéroclite et contre nature’’.
En fait certains responsables de l’UFDG ne digèrent pas le fait que Cellou Dalein passe un accord avec un homme accusé d’être à la base du massacre de nombreux militants de l’UFDG. Alors que du côté du FPDD, certains militants estiment qu’il est indécent de collaborer avec un leader politique qui passait son temps, jusque dans un passé récent à trainer leur candidat dans la boue.
GCI suit pour vous.
Kerfalla KOUROUMA pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















