PELERINS CHRETIENS : L'étape grecque sur les pas de Saint Paul

Après avoir accompli avec piété la tranche de leur séjour en Terre Sainte, les 103 pèlerins guinéens, après avoir célébré une émouvante messe en l’Eglise St Pierre en Galicante et visité le mont Sion avec le tombeau de David, le cénacle et l’Eglise de la dormition, ont reçu leurs diplômes de ‘’Pèlerins de Jérusalem » signés du maire de la ville. Puis ils ont pris la direction de la Grèce, le pays aux 3000 iles, sur les pas de Saint Paul, un ‘’voyage biblique’’, dans un pays moderne confronté à de graves problèmes économiques.

Depuis le 22 septembre, les fidèles catholiques guinéens sont arrivés à Thessalonique sur les lieux où prêchait Saint Paul. Les villes de Philippi, Véria, Kalabaka ont ainsi reçu ces chrétiens venus des trois diocèses de Guinée(Conakry, Kankan, N’Zérékoré). Ils ont outre la visite des différentes étapes de l’apôtre St Paul, découvert Vergina, ancienne capitale macédonienne, d’importants monastères des Météores, où la foi a accroché ses espérances au sommet des montagnes, de Hossios Loucas, Delphes et du musée de l’Acropole. 

Toutes ces places ont été visitées en bus, au rythme des psaumes et cantiques entonnés dans une ambiance de recueillement, d’émerveillement et de remerciements profonds au Seigneur. Celui qui gratifie ces croyants de ces lieux et moments essentiels qui fortifient le bastion de leur foi. Chaque étape est ainsi une occasion de célébrer la grandeur de Dieu et la splendeur infinie de ses œuvres.

La délégation guinéenne qui restera en Grèce jusqu’au 28 septembre prochain, doit également se rendre dans la capitale Athènes. Elle fera une escale fervente sur la Colline de Mars, d’où Saint  Paul prêcha le christianisme aux Athéniens, sans oublier de découvrir les monuments en marbre datant du Vème siècle av JC, qui sont entre autres le temple d’Athéna, les colonnes de Propylées, le Parthénon, les édifices de l’Erechthéion, etc.

Chemins de montagne escarpés et serpentés sous une bruine persistante, mais chemins, ô combien splendides! Avec ces nombreux petits villages aux auberges si accueillantes, et toujours gardiennes des bonnes traditions grecques d’hospitalité, avec des sommets qui culminent à plus de 2500, embrassent le ciel et font rêver de douces spiritualités !   

Les pèlerins guinéens termineront leur séjour grec par un diner dans une auberge typique du quartier Plaka, avant de s’envoler pour Rome, sous la direction de l’Archevêque de Conakry, Mgr Vincent Koulibaly, pour arriver en Italie à 23h, où ils ont rendez-vous avec le pape François, le  30 septembre prochain au Vatican. 

Justin MOREL Junior pour GCI

Depuis Delphes en Grèce

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce