
Du point de vue des préparatifs, Monsieur Koïvogui assure que toutes les conditions sont désormais réunies pour que le pèlerinage de cette année soit un succès. C’est ainsi qu’il assure que tous les billets sont émis, les visas pour l’espace Schengen photocopiés et envoyés à Bruxelles et que la logistique en France, Espagne et Portugal est complètement terminée.
Ces conditions réunies, les pèlerins guinéens s’envoleront donc demain pour Bruxelles. De la capitale belge, ils seront tôt vite le dimanche à Paris. Ce jour-là même, débutera le pèlerinage proprement dit, par la Chapelle de la Médaille miraculeuse de Paris.
Pour un tel résultat, il a fallu la contribution particulière de l’Etat, qui a déboursé une enveloppe de 3.732.000.000 GNF. Un montant qui aurait été, selon Maxime Koïvogui, et pour des raisons inconnues, amputé de 532 millions de GNF, au nom d’une soi-disant commission d’organisation du Secrétariat général aux Affaires religieuses. SONIT Pêche aurait également contribué à hauteur d’un million de GNF. Pour leur part, le général Mathurin Bangoura et Mohamed Diaré, le ministre du budget auraient œuvré en faveur de la diligence avec laquelle la Commission d’organisation a pu obtenir les fonds.
Il ne reste plus alors aux pèlerins guinéens qu’à répondre à l’« appel de Dieu » tel que Monsieur Koïvogui définit le pèlerinage. En tout cas, il assure que : « Nous irons à ces Lieux-Saints pour prier pour nous-mêmes, pour nos familles, nos voisins et surtout pour la Guinée, notre pays pour la paix et la quiétude. C’est du reste ce que nous avions fait en 2010 sur le lac Tibériade, en Israël. A l’époque, nous avions prié pour que les élections se passent sans effusions de sang et dans de bonnes conditions. Le Seigneur nous avait entendus ». Une démarche d’autant plus indispensable qu’il est convaincu que la Guinée « a besoin d’être confiée à la vierge Marie ». Au-delà de la Guinée, Monsieur Koïvogui s’engage : « Nous prierons pour que le Seigneur nous assiste tous et pour que le décollage économique soit une réalité dans ce pays ».
Au-delà de tous les apports, Maxime Pépé Koïvogui pense que la réussite du pèlerinage sera également le résultat d’un gros travail abattu par l’ensemble des membres de la commission d’organisation dont les autres membres sont : Jacob Sidibé, Alphonse Mara, Mme Bernadette Lamu et l’économe diocésain, Pierre Tambada.
Bon pèlerinage à tous les chrétiens de Guinée!
Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry.info




















