
Les parents qui se rendent sur les lieux, sécurisés par les hommes en uniforme, pour les réceptionner sont priés en attendant l’arrivée des uns et des autres de se tenir à une grande distance de là. Il faudra en tout 30 voyages en une quinzaine de jours, pour le transport retour des pèlerins guinéens entre les Lieux Saints de la Mecque et l’aéroport de Conakry.
En attendant, tirant un bilan provisoire, le secrétaire général aux affaires religieuses qualifient de ''globalement réussi'' le pèlerinage de cette année. Elhadj Abdoulaye Diassy a tenu à préciser que, contrairement aux rumeurs qui ont couru en Guinée, aucun pèlerin guinéen n’a été appréhendé à la Mecque avec un quelconque produit prohibé. Il a ajouté que ''les uns et les autres ont été sensibilisés pour cela et qu’en plus, avant l’embarquement des bagages et des personnes au Centre islamique de Donka, les policiers et les douaniers commis à cette tâche ont correctement fait leur travail. Raison de plus rapporte le secrétaire général des affaires religieuses, pour que ''la drogue ne se glisse pas dans les colis embarqués à partir de Conakry''.
Il a tout de même déploré la mort d’une pèlerine guinéenne, hôtesse d’un des agences de voyage, suite d’un accident de circulation qui a couté également la vie au chauffeur du conducteur du bus accidenté et fait 8 blessés dont certains grièvement.
Certains compatriotes ne voient pas les choses de la même manière. Nombre de parents ont surtout remarqué que l’opération de pèlerinage reste toujours caractérisée par la corruption à tous les niveaux. Les pèlerins ont dû encore acheter cette année encore leurs uniformes et les frais de vaccination pourtant inclus dans le montant de 28.5 millions payés à cet effet. Sans compter des cas de substitution, sur fond de corruption, faisant que certains pèlerins en provenance de l’intérieur du pays ont passé plusieurs nuits à la belle étoile au centre islamique de Donka après avoir raté leurs convois.
En plus, il est regrettable que certains candidats au pèlerinage aient pu être laissés sur le carreau au pays cette année alors qu’ils se sont acquittés de tous les frais y affairant.




















